Femmes enceintes : les huiles essentielles et l’aromathérapie

© Tolikoff Photography / www.shutterstock.com

Au cours de la grossesse et/ou de l’allaitement, de nombreux produits, qu’ils soient naturels ou conventionnels, sont en effet déconseillés voire totalement proscrits. Afin de mieux vous y retrouver et ne pas commettre d’impairs au cours des mois à venir, il vous suffit de suivre quelques règles de base : huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, vous saurez tout ce qu’il faut savoir et pourrez vivre une grossesse sereine, sans danger et surtout, naturelle !

Grossesse et huiles essentielles : attention !

On ne vous le répètera sans doute jamais assez : soyez très prudente avec les huiles essentielles !

Pour éviter tout risque, il est donc fortement recommandé de ne pas les utiliser au cours des 3 premiers mois de la grossesse.

A partir du 4ème mois, certaines d’entre elles peuvent cependant être réintroduites dans votre routine beauté, uniquement par voie cutanée. À condition cependant de respecter un dosage maximum de 3% d’huile essentielle dans le produit fini.

Pour 100ml, comptez 3ml d’huile essentielle.

Parmi les plus sûres, vous trouverez notamment les huiles essentielles de :

lavande vraie
petit grain bigarade
– mandarine
orange douce
citron
pamplemousse
ravintsara
– néroli
ylang-ylang
– camomille noble

Et si vous avez un doute, vérifiez les étiquettes et évitez les huiles essentielles réputées « abortives », oestrogène-like et cétonées, telles que :

– lavande aspic
menthe poivrée
palmarosa
niaouli
– sauge sclarée

Pour en savoir plus sur les dangers et mises en garde relatives à l’utilisation des huiles essentielles, c’est par ici !

Hydrolats : parfaits pour les femmes enceintes



Bien qu’ils soient issus du processus de fabrication des huiles essentielles, les hydrolats et eaux florales sont, contrairement aux huiles essentielles, totalement inoffensifs pour les femmes enceintes et allaitantes, à condition d’être utilisés en voie cutanée uniquement !

Très doux, ils remplacent idéalement les huiles essentielles déconseillées tout au long de la grossesse, ainsi qu’au cours de l’allaitement et pendant les premières années de vie de votre enfant.

Parfaits notamment pour vous démaquiller, vous rafraîchir le visage et/ou contrer les boutons indésirables, les hydrolats sont des ingrédients cosmétiques de premier choix pour vivre une grossesse sereine et agrémenter un lait corporel maison.

L’hydrolat de menthe poivrée, par exemple, vaporisé en brume fraîche, soulage efficacement les jambes lourdes et dissipe les nausées grâce à sa fraîcheur.

Huiles végétales : indispensables du début à la fin

Excellentes bases de soin ou de massage, les huiles végétales ne présentent pas de risques non plus, que ce soit au cours de la grossesse ou pendant l’allaitement.

Evitez cependant d’utiliser celles qui contiennent beaucoup de provitamine A, néfaste pour le foetus :

argousier
buriti
karanja

Préférez les huiles plus douces, idéales pour préserver l’hydratation et l’élasticité de votre peau :

amande douce
beurre de karité brut : prévention des vergetures
calophylle
arnica : jambes lourdes et courbatures
nigelle (coupée à 50% avec de l’huile de jojoba ou macadamia) : boutons ou acné
la rose musquée : crevasses du mamelon
noyaux d’abricot
jojoba
argan
coco

Tags: / / /