fbpx

Huile d’Argan : un soin d’exception pour la peau et les cheveux

© Luisa Puccini / shutterstock.com

Avec ses reflets d’or et ses nombreuses vertus, l’huile d’argan fait beaucoup parler d’elle. Hydratante, anti-âge, anti-acné…on ne compte plus les effets de cette huile enchanteresse. Elle soulève pourtant de nombreuses questions. Vous vous demandez sans doute si elle conviendra à votre type de peau ou s’il existe des contre-indications. Et devant la quantité de marques et de produits, vous ne savez pas lequel choisir. Faisons le point sur cette huile de beauté.

Quel est ce secret beauté des femmes marocaines ?

L’huile d’argan nous vient des fruits de l’arganier. On trouve cet arbre au sud-ouest du Maroc. Autrefois, les femmes berbères utilisaient cette huile à l’odeur d’amande sur leur visage. Ainsi, elles étaient protégées contre les vents violents du désert.

C’est seulement dans les années 1980 que des scientifiques se sont intéressés à cette huile miraculeuse. Après des études et une amélioration des techniques de production, les vertus de l’huile ont été présentées au grand jour. L’huile d’argan a dès lors séduit les femmes soucieuses de leur corps bien au-delà des frontières. Cette huile est une véritable amie pour les peaux sèches et matures. Grâce à son action, elle les hydrate et même les cicatrise.

Au Maroc, l’huile d’argan est aussi connue à la cuisine. Elle fait figure d’assaisonnement dans des plats comme le couscous, les salades ou les tajines. On peut aussi la déguster avec du pain. Certains utilisent même cette huile comme un aphrodisiaque lorsqu’elle est mélangée avec du miel et de la poudre d’amande.

Comment la choisir ? Existe-t-il des contre-indications ?

Pour choisir son huile d’argan, vérifiez qu’elle est bien 100% pure. Il est préférable de se tourner vers les marques qui utilisent des processus de fabrication respectueux de l’environnement, un procédé d’extraction à froid afin de conserver toutes ses propriétés, et aucun additif.

L’huile d’argan convient à tous les types de peaux et à toutes les parties du corps. Elle peut également répondre aux besoins des femmes enceintes, qui souhaitent assouplir leur peau pour prévenir l’apparition des vergetures.

Cependant, restez vigilants lorsque vous achetez de l’huile d’argan. Certaines marques ajoutent des composants à l’huile pure et ceux-ci peuvent être des sources d’allergies. De plus, la vitamine E contenue dans l’huile peut aussi être un danger pour ses effets anticoagulants.

Aussi, il est préférable d’appliquer cette huile le soir et d’éviter les bains de soleil. Celui-ci pourrait vous causer des démangeaisons et des brûlures.

Quelles sont les bienfaits de l’huile d’argan sur mon corps ?

Un puissant pouvoir d’hydratation

Grâce à ses acides gras, l’huile d’argan enrichi directement toutes les parties du corps pour leur donner plus d’élasticité et de souplesse. Il est raffermit et paraît plus jeune. Les peaux matures et sèches ont ainsi une sensation agréable. Il n’y a plus de tiraillement et elles sont plus douces.

Un anti-âge et un agent protecteur

L’huile d’argan permet à la peau de se régénérer plus facilement, et ainsi, les effets du temps qui passe sont moins visibles sur le visage. A long terme, elle atténue les rides et repousse le vieillissement. Les cellules se renouvellent grâce à la vitamine E présente dans l’huile.

La peau est ainsi renforcée pour lutter contre la pollution et les rayons UV. L’huile va véritablement constituer un film protecteur sur chaque partie du corps, ainsi que les ongles et les cheveux.

Un soin réparateur

Composée pour moitié d’acide oléique, l’huile d’argan va renforcer les différentes couches de la peau. Notamment le film hydrolipidique qui joue un rôle important dans les cicatrisations (brûlures, gerçures, …).

Bien appliquer l’huile d’argan

Sur mon corps

L’huile d’argan n’est pas irritante pour la peau. Elle peut donc être utilisée tous les jours après la douche. Elle s’applique en quelques gouttes sur le corps et le visage. On peut aussi la coupler avec une crème anti-âge ou anti-acné pour maximiser ses effets.

Malgré une texture assez grasse, celle-ci pénètre très facilement dans l’épiderme. L’huile d’argan peut également servir d’huile de massage. Avec cet effet relaxant, vous aurez un corps d’autant plus tonique.

Sur mes ongles

L’effet hydratant sera renforcé sur les ongles si vous mélangez l’huile à du jus de citron et que vous laissez le mélange pénétrer toute une nuit, sous des gants.

Sur mes cheveux

L’huile d’argan est idéale pour obtenir des cheveux souples, soyeux et brillants. Elle répare les fourches et dompte les cheveux très frisés.

Ajoutez quelques gouttes à votre shampoing une à deux fois par semaine. Ou bien, utilisez-là comme un masque. Appliquez là en plus grande quantité sous une serviette chaude. Laissez pénétrer une vingtaine de minutes avant de rincer.

Alors, prête à craquer pour cette perle venue du soleil ?

Tags: / / / /