fbpx

Chia : bienfaits des graines de chia sur la santé

© SilviaJa / shutterstock.com

Vous avez sûrement déjà entendu parler des graines de chia. Ces graines en vogue chez les consommateurs très « healthy » et les personnes sujettes aux intolérances alimentaires. Le plus souvent brunes, elles proviennent d’une plante d’origine mexicaine appartenant à la famille de la sauge. Si elles n’ont pas beaucoup de goût, elles ont en revanche de multiples vertus pour la santé que nous allons vous détailler sans tarder…

Les graines de chia : un concentré de minéraux et de nutriments

Alors qu’il serait facile de les sous-estimer, les graines de chia sont d’étonnantes alliées pour notre corps. Naturellement riches en bon gras, elles ont tout d’abord une teneur record en Oméga 3. C’est bien simple, elles en sont constituées à 15%, soit davantage que le saumon, ce qui en fait un aliment très énergétique.

Même lorsqu’elles ne sont consommées qu’en petites quantités, ces graines apportent également beaucoup de fibres, de potassium, de magnésium mais aussi de calcium : le fait d’en consommer 10 grammes par jour suffirait à couvrir l’apport quotidien recommandé en calcium, ce qui explique leur succès auprès des personnes intolérantes au lactose !

Contre les maladies cardio-vasculaires et pour le transit

L’autre atout fort des graines de chia est leur teneur importante en antioxydants, ces molécules qui ralentissent le vieillissement. Résultat : elles aideraient à combattre le cancer ainsi que certaines maladies cardio-vasculaires, en plus de réguler la pression artérielle.

Leur richesse en fibres, qui régulent l’activité des intestins, les rendrait également précieuses pour la digestion. Par ailleurs, elles nous permettraient d’arriver plus vite à satiété durant les repas. En effet, les graines de chia contiennent une petite pellicule de fibres qui se transforme au contact du liquide dans les intestins en gel capable d’absorber une grosse quantité d’eau, d’où l’effet coupe-faim.

Comment les manger ?

Vous souhaitez bénéficier des bienfaits des graines de chia mais ne savez pas encore comment les consommer ? Nous allons faire simple. Le mieux est d’en disséminer chaque jour sur vos yaourts, sur vos salades ou encore d’en ajouter dans votre pâte à pain ou à gâteau avant de la passer au four.

Vous pouvez également vous en servir pour épaissir votre soupe ou vos sauces en les y plongeant à la fin de la préparation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mon insta diet (@mon_insta_diet) le

Si vous en avez le temps et l’énergie, il est également possible de préparer des granolas avec des graines de chia. Mélangez-les à des dattes écrasées, du beurre de cacahuètes, des flocons d’avoine, du miel ou encore des noix hachées pour un résultat ultra-riche et vitaminé !

Enfin, mention spéciale au fameux pudding de chia, un délice healthy et gourmand :

6 à 8 cuillères à soupe de graines de chia
500 ml de lait végétal (lait d’amande, de soja…)
1 demi sachet de sucre vanillé

Mélangez pendant 2 ou 3 minutes afin que les graines ne se collent pas entre elles au fond du récipient. Réservez au frigo pendant plusieurs heures voire une nuit entière. Dégustez accompagné de fraises ou de bananes coupées en petits morceaux, de fruits rouges, de muesli ou d’amandes effilées. Un véritable régal pour les papilles et le moral !

Voir la recette en vidéo !

Précautions

Attention, si elles présentent de nombreux bienfaits pour la santé, les graines de chia ne sont pas miraculeuses. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à une visite chez le médecin en cas de trouble, ou à un traitement médicamenteux en cas de maladie avérée.

Il faut, de plus, limiter sa consommation à 50 grammes par jour afin de ne pas dépasser l’apport recommandé en fibres. Il est préférable également d’éviter d’en consommer en cas d’insuffisance rénale ou autre dysfonctionnement des reins.

Tags: / /