Lutter contre les pellicules au naturel : 5 astuces incontournables

© lavizzara / shutterstock.com

En matière de pellicules, rien ne vaut les bonnes vieilles astuces de grand-mère. Idéales pour assainir votre cuir chevelu et vous débarrasser définitivement de ces embêtantes cellules mortes, elles vous éviteront de tomber à nouveau dans le piège des produits conventionnels… Oubliées les potions magiques onéreuses et peu efficaces qui inondent le marché : grâce à 5 astuces toutes simples, vous allez désormais pouvoir lutter contre les pellicules au naturel !

Le bicarbonate de soude contre les pellicules : à utiliser avec parcimonie (cheveux normaux)

Une fois par semaine, appliquez 1 c. à s. de bicarbonate de soude sur cheveux mouillés en remplacement du shampoing et massez vos racines. Purifié, votre cuir chevelu va se réguler et sécréter la juste dose de sébum, mettant ainsi fin aux pellicules. Si vous souhaitez utiliser ce remède plus d’une fois par semaine, ajoutez seulement 1 c. à c. de bicarbonate à votre dose habituelle de shampoing. Cela évitera à vos cheveux de se dessécher.

Le yaourt au citron : nourrissant et hydratant (cheveux gras)

Une à deux fois par semaine, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de citron à un yaourt nature et appliquez ce soin avant votre shampoing. Sur cheveux humides, massez votre crâne pendant 5 minutes avant de rincer et laver vos cheveux. Hydratant, le yaourt limite la desquamation, en partie responsable des pellicules. Le citron, quant à lui, va réduire l’excès de sébum et ainsi purifier votre cuir chevelu en profondeur.

Thym, tilleul et romarin : des infusions qui ont tout bon (cheveux secs)

Faites bouillir un grand bol d’eau et laissez infuser une poignée de l’aromate de votre choix (thym, tilleul ou romarin) pendant une dizaine de minutes. Filtrez, laissez refroidir le mélange et servez-vous en comme eau de rinçage après chaque shampoing, à appliquer principalement sur les racines. En plus d’hydrater et purifier votre cuir chevelu, ces remèdes éliminent les pellicules en un temps record !

Le vinaigre de cidre : doux pour les cheveux, dur pour les pellicules (tous types de cheveux)

Après chaque shampoing, appliquez une eau de rinçage sur vos cheveux avant de les essorer. Pour la réaliser, il vous suffit de 2 c. à s. de vinaigre de cidre bio et d’1L d’eau. En plus de vous débarrasser des bactéries responsables des pellicules grâce aux enzymes et acides que contient le vinaigre, cette solution a pour avantage de calmer les démangeaisons et apaiser les cuirs chevelus irrités. A utiliser sans modération !

Les huiles essentielles pour lutter contre les pellicules au naturel (tous types de cheveux)

Dans un bol, mélangez 30ml de vinaigre de cidre bio, 10 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas, 10 gouttes d’HE de romarin et 4 gouttes d’HE de tea tree. Appliquez ce soin une fois par semaine sur cheveux secs, massez délicatement et laissez poser 20 min. Rincez abondamment et passez à votre shampoing habituel. Attention, cette lotion est à utiliser avec prudence : déconseillée si vous avez le cuir chevelu irrité et/ou abîmé ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.

Tags: /