Pellicules : 5 astuces naturelles incontournables

© lavizzara / shutterstock.com

En matière de pellicules, rien ne vaut les bonnes vieilles astuces de grand-mère. Idéales pour assainir votre cuir chevelu et vous débarrasser définitivement de ces embêtantes cellules mortes, elles vous éviteront de tomber à nouveau dans le piège des produits conventionnels… Oubliées les potions magiques onéreuses et peu efficaces qui inondent le marché : grâce à 5 astuces toutes simples, vous allez désormais pouvoir lutter contre les pellicules au naturel !

Le bicarbonate de soude contre les pellicules : cheveux normaux

Une fois par semaine, appliquez 1 c. à s. de bicarbonate de soude sur cheveux mouillés en remplacement du shampoing et massez vos racines.

Purifié, votre cuir chevelu va se réguler et sécréter la juste dose de sébum, mettant ainsi fin aux pellicules. Si vous souhaitez utiliser ce remède plus d’une fois par semaine, ajoutez seulement 1 c. à c. de bicarbonate à votre dose habituelle de shampoing. Cela évitera à vos cheveux de se dessécher.

Yaourt et citron : cheveux gras



Une à deux fois par semaine, mélangez :

– 5 gouttes d’huile essentielle de citron
– 1 yaourt nature

Appliquez ce soin avant votre shampoing, sur cheveux humides, puis massez votre crâne pendant 5 minutes. Enfin, rincez et lavez vos cheveux.

Hydratant, le yaourt limite la desquamation, en partie responsable des pellicules. Le citron, quant à lui, va réduire l’excès de sébum et ainsi purifier votre cuir chevelu en profondeur.

Infusions de thym, tilleul et romarin : cheveux secs

Faites bouillir un grand bol d’eau et laissez infuser une poignée de l’aromate de votre choix (thym, tilleul ou romarin) pendant une dizaine de minutes. Filtrez, laissez refroidir le mélange et servez-vous en comme eau de rinçage après chaque shampoing. À appliquer principalement sur les racines.

En plus d’hydrater et purifier votre cuir chevelu, ces remèdes éliminent les pellicules en un temps record !

Le vinaigre de cidre : tous types de cheveux

Après chaque shampoing, appliquez une eau de rinçage sur vos cheveux avant de les essorer. Pour la réaliser, il vous suffit de :

– 2 c. à s. de vinaigre de cidre bio
– 1L d’eau

Cette solution va vous débarrasser des bactéries responsables des pellicules grâce aux enzymes et acides que contient le vinaigre. Par ailleurs, elle a pour avantage de calmer les démangeaisons et apaiser les cuirs chevelus irrités. A utiliser sans modération !

Les huiles essentielles : tous types de cheveux

Dans un bol, mélangez :

– 30ml de vinaigre de cidre bio
– 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
– 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
– 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Appliquez ce soin une fois par semaine sur cheveux secs. Massez délicatement puis laissez poser 20 min. Rincez ensuite abondamment et passez à votre shampoing habituel.

Attention, cette lotion est à utiliser avec prudence. Elle est déconseillée si vous avez le cuir chevelu irrité et/ou abîmé ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.

Tags: /