fbpx

Astuces naturelles pour atténuer les cicatrices

© joker1991 / shutterstock.com

Qu’il s’agisse de vergetures, de marques d’acné ou de blessures diverses, avoir des cicatrices sur le visage ou sur le corps n’est jamais très esthétique. Mais si le temps a laissé des traces sur votre peau, sachez que tout n’est pas perdu ! Avec quelques astuces naturelles et un peu de patience, vous retrouverez vite une peau nette et lisse… c’est parti !

Prévenir l’apparition des cicatrices

La meilleure façon d’atténuer les cicatrices est encore de tout faire pour qu’elles n’apparaissent pas ! Au quotidien, veillez donc à nourrir et hydrater votre peau en profondeur : elle aura tendance à marquer moins facilement. Masser votre corps avec du beurre de karité ou une huile riche (argan, amande, avocat, olive) maintiendra l’élasticité de la peau et favorisera la régénération des cellules. Les cicatrices d’acné, quant à elles, s’installeront moins facilement si vous soignez votre visage avec des huiles végétales cicatrisantes et régénérantes, adaptées à votre type de peau.

Soigner les plaies le plus vite possible

Si plaie il y a, cela ne veut pas forcément dire que cicatrice il y aura. À condition de traiter votre blessure aussi rapidement que possible. Après l’avoir bien nettoyée et séchée, appliquez un bain au bicarbonate : mélangez 10g de bicarbonate de soude à 100ml d’eau. Versez un peu de cette solution directement sur vos plaies, laissez agir 10 min et rincez à l’eau tiède. À renouveler 2 à 3 fois par semaine. Emollient, le bicarbonate va empêcher que la croûte ne se forme trop rapidement et ainsi vous éviter une vilaine cicatrice toute boursouflée.

Si la croûte est déjà formée, vous pouvez toujours agir en appliquant dessus un mélange de vinaigre de cidre (5ml) et d’eau (50ml) à l’aide d’un coton-tige, laisser agir 20 min puis rincer à l’eau tiède. Cela empêchera la formation des cicatrices. À renouveler matin et soir jusqu’à ce que la croûte tombe.

Pour les marques d’acné, vous pouvez remplacer cette formule par de l’huile essentielle de tea tree, de lavande fine ou encore du miel (à raison d’une goutte pure sur un coton-tige, à laisser poser 20 min avant de rincer), qui viendront accélérer le processus de guérison tout en éliminant les bactéries. L’HE d’hélichryse italienne, quant à elle, permet en plus d’obtenir une “belle” cicatrice, en limitant la surproduction de tissu (à appliquer comme les HE précédemment citées).

Atténuer les cicatrices existantes

Vos cicatrices sont rouges et/ou rosées ? Il n’est pas trop tard : vous pouvez encore les faire disparaître totalement ! En revanche, si elles sont blanches, il va falloir faire preuve de patience et de persévérance. En effet, si rien n’est perdu, cela risque cependant de vous prendre un certain temps.

Dans les deux cas, vos meilleures alliées seront les huiles végétales. Mélangez-les à un peu de gel d’aloe vera (cicatrisant, régénérant et apaisant), ajoutez 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne (facultatif) et vous aurez un sérum de soin parfait à appliquer directement sur vos cicatrices.

Les huiles à utiliser :

L’huile de coco : cicatrisante, régénérante, antibactérienne, nourrissante et hydratante
L’huile d’avocat : très riche, elle est aussi très nourrissante, régénérante et hydratante
L’huile de rose musquée : reconnue pour ses vertus cicatrisantes et régénérantes
L’huile de noisette : antioxydante, riche en vitamine E, elle élimine notamment les vergetures

Réalisez votre sérum maison contre les cicatrices

Dans un flacon pompe propre, mélangez les ingrédients suivants :

– 50ml de gel d’aloe vera
– 50ml d’huile végétale au choix (avocat, rose musquée, noisette, coco…)
– 10 gouttes d’HE de lavande fine
– 10 gouttes de vitamine E

Appliquez matin et soir en massant bien sur les cicatrices à traiter. Conservez votre flacon 1 à 2 mois grand maximum au réfrigérateur.

Tags: / / /