fbpx

Les bienfaits du miel pour le visage et les cheveux

© Antonova Ganna / shutterstock.com

On en raffole sur nos tartines avec du chèvre et des herbes, il est un formidable compagnon lors de nos séances de sport et il est, de manière plus générale, excellent pour la santé. Mais pas seulement ! Cette substance sucrée, élaborée par les abeilles à partir de nectar ou de miellat, est également un précieux élixir pour le visage et les cheveux.

Le miel, un allié beauté pour le visage

S’il est présent dans de nombreuses crèmes, ce n’est certainement pas par hasard ! Anti-âge, hydratant et antioxydant, cet ingrédient miracle nettoie votre peau, lui confère fraîcheur et souplesse et, mieux encore, permet de lutter efficacement contre les rougeurs et l’acné.

Pour l’utiliser, deux possibilités :

1/ L’appliquer directement sur votre visage
2/ Préparer un masque maison

Attention toutefois, des réactions allergiques bénignes peuvent apparaître sur les peaux les plus sensibles.

Si vous optez pour cette seconde option, mélangez une cuillère à café de miel avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et un jaune d’oeuf. Appliquez le précieux mélange sur votre visage et laissez agir pendant 20 minutes. Rincez à l’eau tiède et admirez le résultat : une peau nettoyée, douce et tonique !

Si vous avez attrapé un coup de soleil, sachez que le miel combiné à du gel d’aloe vera se transforme en un formidable apaisant doublé d’un excellent hydratant qui accélère la régénération de l’épiderme.

Les bienfaits du miel pour vos cheveux

Et si les abeilles vous aidaient à avoir des cheveux en parfaite santé ? En effet, le miel est formidable pour hydrater en profondeur et redonner de la légèreté et de l’éclat aux chevelures abîmées et sèches.

Pour cela, utilisez-le comme un masque capillaire traditionnel dont voici la recette :

– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge
– Quelques gouttes de citron
– 1 jaune d’oeuf pour les cheveux secs (vous pouvez ajouter le blanc si votre cuir chevelu a tendance à graisser)

Appliquez ensuite ce masque pour cheveux 100% maison et laissez agir durant une bonne heure. Terminez en rinçant abondamment à l’eau tiède et en faisant un shampoing.

Bon à savoir : pour nourrir davantage vos cheveux, vous pouvez ajouter un demi avocat à votre composition.

Enfin, pour éclaircir ses cheveux, sachez que le miel possède des enzymes sucrées réputées pour leurs vertus éclaircissantes. En gardant le masque précédemment confectionné toute une nuit, et en répétant régulièrement l’opération, vous pourrez ainsi gagner quelques teintes.

A chaque type de miel ses bienfaits !

Difficile de faire votre choix parmi les nombreux miel mis à votre disposition ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aiguiller. Avant tout, sachez que chaque variété possède les vertus de la ou des fleurs dont elle provient. Les propriétés sont donc différentes d’un miel à l’autre.

Dans votre cas, on vous en préconise quatre :

– Bienfaits du Miel de Gâtinais : nourrissant et revitalisant
– Bienfaits du Miel d’Acacia : calmant et reconstituant
– Vertus du Miel de lavande : antiseptique et apaisant
– Vertus du Miel de Manuka : le champion toute catégorie confondue. Anti-bactérien et anti-inflammatoire, il accélère considérablement l’hydratation et la cicatrisation de la peau.

Quelle que soit la variété vers laquelle votre choix se tourne, il est préférable de choisir votre miel bio. Si possible chez un petit producteur qui propose la traçabilité de ses produits. Certains miels bon marché sont en effet mélangés à de l’eau ou du sirop de glucose, ce qui a pour conséquence principale de réduire de manière considérable leur efficacité. Ne vous faites plus avoir !

Tags: