fbpx

Le Citron : bienfaits pour la santé et propriétés cosmétiques

© AmyLv / shutterstock.com

Le citron : vous en avez toujours (ou presque) dans votre cuisine, sans jamais trop savoir quoi en faire. Délaissés et oubliés, ils finissent généralement dans un guacamole de dernière minute ou pire, à la poubelle. Grave erreur ! Pour votre bien, mais aussi pour celui de tous les citrons amenés à entrer un jour dans votre cuisine, passons en revue ses nombreux bienfaits, tant sur le plan de la santé que de la beauté !

Le citron, à la fois bon à l’intérieur…

Aide à la digestion

Consommée à jeun, l’eau citronnée améliore le transit intestinal, nettoie votre système digestif et purifie le foie.

Renforce le système immunitaire

Comptant parmi les aliments les plus riches en vitamine C, le citron peut vous aider à lutter contre les baisses de régime. Une goutte d’huile essentielle suffit !

Purifie l’organisme

Diurétique doux, il stimule l’activité rénale et favorise ainsi l’élimination des toxines, diminue la rétention d’eau et purifie l’organisme en profondeur.

Bon pour la bouche

Antibactérien puissant, le jus de citron est très efficace contre la mauvaise haleine ! Il aide aussi à faire disparaître douleurs dentaires, gingivites et aphtes.

Restaure l’équilibre acido-basique

Au contact des minéraux présents dans l’organisme, il libère des résidus alcalins. Une action anti-acidifiante qui rééquilibre le pH de votre corps.

Allié des régimes

Riche en pectine, il est un coupe-faim naturel. Buvez un verre d’eau citronnée dès que la sensation de faim se fait sentir et ne grignotez plus entre les repas !

… et à l’extérieur !

Embellit les cheveux

Ajoutez du jus de citron dans votre eau de rinçage pour redonner brillance et éclat aux cheveux ternes et fatigués, ou éclaircissez votre chevelure en appliquant du jus de citron et en laissant poser au soleil. Attention à bien hydrater vos cheveux ensuite.

Pour un beau teint sans imperfections

Mélangez une part de jus de citron à une part d’huile de coco. Appliquez sur un visage propre et sec, laissez poser une dizaine de minutes puis rincez à l’eau claire. Pour les peaux grasses, remplacez l’huile de coco par du miel et procédez de même.

Lutte contre les rides

Riche en antioxydants, le citron permet de lutter contre les rides, en interne. Prenez l’habitude d’inclure du jus de citron dans vos plats et laissez-le combattre pour vous les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau !

Pour en finir avec l’eczéma

Mélangez un peu de jus de citron à de l’huile d’amande douce. Appliquez sur les zones touchées par l’eczéma à l’aide d’un coton et laissez sécher. Recommencez ce traitement aussi longtemps que nécessaire. Attention à ne pas vous montrer au soleil après !

Renforce et blanchit les ongles

Plongez vos doigts dans un bol d’eau tiède et de jus de citron, pendant une dizaine de minutes, puis massez vos ongles avec quelques gouttes d’huile d’olive. Ils sont désormais plus résistants, et débarrassés des taches jaunâtres liées au tabac ou au vernis.

Voir aussi : Je renforce mes ongles avec un soin maison à l’ail

Tags: /