fbpx

Détoxifier son foie grâce à la phytothérapie

© Marina Shanti / shutterstock.com

À chaque changement de saison, il est recommandé de nettoyer son foie afin d’éliminer toutes les toxines accumulées. Une détox d’autant plus importante au printemps puisqu’elle permet d’apporter un petit coup de fouet à l’organisme, l’aidant ainsi à sortir définitivement de l’hiver. Et il n’est pas trop tard pour vous y mettre ! Voici les clés pour détoxifier son foie au naturel, grâce à la phytothérapie !

Organe très important, le foie filtre le sang afin de débarrasser celui-ci de tous ses déchets. Facilitant la digestion des graisses, il capture également les toxines afin de purifier votre organisme. De temps à autre, il est donc fortement conseillé de lui donner un petit coup de pouce en l’aidant à se détoxifier. Une fois le grand nettoyage passé, il pourra de nouveau stocker les vitamines dont vous avez besoin !

Les plantes pour détoxifier le foie naturellement

Le radis noir

Possédant des vertus reconnues contre les troubles digestifs et hépatiques, le radis noir est généralement utilisé pour drainer le foie. Pendant 2 à 3 jours, prenez 2 à 6 cuillères à soupe par jour de jus de radis noir, sans dépasser les 100 ml en tout. Si vous n’aimez pas le goût, sachez qu’il est également disponible sous forme de gélules.

L’artichaut

Idéal pour stimuler le foie, l’artichaut favorise lui aussi la sécrétion biliaire, rend la digestion plus facile et soulage les différents troubles digestifs. Faites infuser 2g de feuilles séchées dans une tasse d’eau chaude pendant 10 min. Filtrez, et buvez ce remède jusqu’à 3 fois par jour, pendant une semaine lors du changement de saison.

Le pissenlit

Dépuratif et diurétique, celui qu’on appelle le « nettoyeur de l’organisme » stimule le foie et prévient les calculs biliaires et rénaux. Vous pouvez consommer ses feuilles en infusion, ainsi que ses racines en décoction. Laissez infuser dans de l’eau bouillante entre 5 et 10 min, filtrez et buvez jusqu’à 3 tasses par jour, pendant 5 jours.

Le romarin

En augmentant la production de bile, le romarin permet au foie de se désengorger. Bien décrassé, il va alors relancer son action de filtrage ! Laissez infuser 15g de feuilles de romarin séché dans 1L d’eau bouillante pendant 15 min. Filtrez, et buvez plusieurs tasses au fil de la journée, et recommencez pendant une semaine.

Le chardon-Marie

Favorisant l’élimination des déchets stockés dans le foie, le chardon-Marie est une aide précieuse pour votre détox printanière. Pour ce faire, diluez 2,5g d’extrait de plante, en gélule ou sous forme liquide, dans 250ml d’eau. Un remède à boire 3 fois par jour avant chaque repas, pendant 4 à 5 jours au maximum.

Le citron

Très utile pour décomposer les graisses et faciliter leur évacuation, le citron stimule lui aussi la sécrétion de bile. Ses propriétés diurétiques, quant à elles, favorisent l’activité rénale et donc l’évacuation des déchets. Mélangez le jus d’un demi citron à un verre d’eau tiède et buvez à jeun chaque matin, pendant 21 jours.

Attention, les remèdes présentés ici sont certes naturels, mais peuvent parfois présenter des effets indésirables ou contre indications. Veillez donc à ne pas dépasser les doses indiquées, notamment si vous êtes enceinte, ou allaitante. En cas d’insuffisance hépatique ou tout autre problème de santé, demandez conseil à votre médecin avant d’entamer une cure de ce type.

Tags: / / / / / / / / / /