Gym faciale : l’arme anti vieillissement

© JRP Studio / shutterstock.com

Rides et ridules, teint terne, joues qui s’affaissent… les signes de l’âge n’ont jamais été très flatteurs et ne sont généralement pas très bien accueillis. Pour retarder leur apparition au maximum, le marché des cosmétiques anti-âge n’en finit pas de vous proposer monts et merveilles. Seulement voilà, s’ils coûtent relativement cher, ces produits n’ont parfois aucune efficacité et sont souvent mauvais pour votre santé, en raison des ingrédients chimiques qu’ils contiennent. Pour soulager votre peau et votre porte-monnaie, optez plutôt pour la gym faciale : une technique 100% naturelle et gratuite, qui a fait ses preuves depuis bien des années…

La gym faciale : késako ?

Basée sur les points réflexes, la tonification musculaire, l’auto-massage et la relaxation, la gymnastique faciale est une méthode énergétique, apportant bien-être, forme et beauté. En stimulant votre visage, vous allez en effet y faire circuler de l’énergie et ainsi agir à plusieurs niveaux : éliminer les tensions et relaxer le visage, tonifier les muscles tout en les rééduquant, stimuler les points réflexes et la circulation sanguine, et restructurer la peau via les auto-massages. Une technique trouvant ses origines dans la médecine ayurvédique, permettant donc de retarder les effets du vieillissement et de prévenir les rides, qu’elles soient dues au relâchement cutané ou dites d’expression.

Bien qu’il s’agisse d’une excellente méthode anti-âge, une telle gymnastique peut se pratiquer à 20 ans comme à 70 ans. Une seule condition : l’assiduité ! Pour profiter de ses bienfaits, il faut impérativement pratiquer vos exercices tous les jours, à raison de 5 minutes par jour.

 

5 exercices de gymnastique à adopter

Tonifier le cou : épaules en arrière et dos bien droit, levez le menton jusqu’à sentir une légère tension. Attention à ne pas plier la nuque. Dans cette position, ouvrez et fermez la bouche lentement, une dizaine de fois.

Lisser le front : cou dégagé, épaules basses et dos droit, élevez votre front vers la naissance des cheveux, comme si vous haussiez les sourcils. Renouvelez cet exercice de manière énergique au moins 10 fois de suite.

Redessiner l’ovale du menton : descendez au maximum les coins de votre bouche, comme si vous faisiez la moue. Forcez le geste afin d’augmenter son efficacité et tenez la position pendant 5 secondes. Recommencez 10 fois.

Raffermir le contour de l’oeil : placez vos index dans le coin interne de l’oeil et glissez-les le long du sourcil. Terminez le geste en appliquant de légères pressions le long de la paupière inférieure, jusqu’à revenir au point de départ. A reproduire 10 fois.

Repulper les lèvres : rien de plus facile que cet exercice ! Il vous suffit de prononcer les lettres « u » et « o » avec exagération. N’hésitez pas à avancer vos lèvres au maximum afin d’augmenter l’efficacité du geste. Répétez chaque lettre une dizaine de fois.

Petit conseil de fin : afin de ne pas abîmer votre peau à cause des mouvements répétés, appliquer quelques gouttes d’huile végétale ou de crème sur votre visage. Les exercices n’en seront que plus agréables et efficaces !

Tags: / /