fbpx

Varicosités : comment les traiter au naturel ?

© A. and I. Kruk / shutterstock.com

Résultant d’une dilatation de la paroi veineuse fragilisée, les varicosités s’accumulent généralement le long des jambes et des cuisses, et sont souvent très difficiles à déloger. Très inesthétiques, ces ramifications de couleur violette ou rougeâtre peuvent également être très douloureuses, surtout au cours de la période estivale. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour vous aider à vous en débarrasser ou, au moins, les atténuer !

Sérum aux huiles essentielles

Considérée comme étant le meilleur remède contre les varicosités, l’huile essentielle de Cyprès a pour effet d’améliorer la circulation sanguine, le drainage lymphatique ainsi que le retour veineux, tout en luttant contre les oedèmes.

Associée aux Huiles essentielles de Menthe Poivrée qui stimule la circulation sanguine, de Citron qui renforce les vaisseaux sanguins, et d’Hélichryse qui fluidifie le sang et soulage les douleurs, elle peut vous aider à leur dire adieu !

Pour ce faire, mélangez 25 gouttes de chaque HE dans 30ml d’huile végétale d’amande douce (adoucissante) ou de calophylle (anti-inflammatoire), et massez vos jambes avec ce sérum 2 fois par jour pendant une dizaine de minutes.

Attention, cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes épileptiques ou suivant un traitement fluidifiant le sang. A conserver 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Autres remèdes naturels contre les varicosités

Bains froids et jambes surélevées

Très efficaces, les bains froids soulagent l’inflammation et tonifient la circulation sanguine. Chaque matin, arrosez vos jambes à l’eau froide pendant 5 minutes. La nuit, dormir avec les jambes surélevées à l’aide d’un coussin facilite la circulation.

Vinaigre de cidre

Redoutable face aux varicosités, le vinaigre de cidre est un excellent tonifiant, ainsi qu’un relaxant musculaire. Pour l’utiliser, il vous suffit d’imbiber un coton ou un linge propre et de l’appliquer chaque jour sur les zones à traiter pendant 15-20 minutes.

Eau florale d’hamamélis

Grâce à ses propriétés astringentes, l’hamamélis est couramment utilisé pour guérir et renforcer les veines. Il vous suffit d’imbiber un coton ou un linge et d’appliquer 20 min sur la zone touchée, tous les jours jusqu’à disparition totale.

Huiles de coco et de moutarde

Mélangez 50% d’huile de coco, pour soigner les capillaires sanguins, et 50% d’huile de moutarde, reconnue pour stimuler la circulation et renforcer les veines. Puis massez vos jambes avec ce sérum 2 fois par jour pendant 1 mois.

Gingembre

Anticoagulant, améliorant la circulation et abaissant la pression sanguine, le gingembre en infusion peut vous aider à vous débarrasser des varicosités. Laissez infuser quelques rondelles de gingembre frais dans de l’eau bouillante, et buvez-en 2 fois par jour.

Marron d’Inde

Anti-inflammatoires et circulatoires, les graines de Marron d’Inde soulagent les désagréments dus aux varicosités. Attention toutefois, à trop forte dose, ils s’avèrent toxiques. Avant d’en consommer, consultez un herboriste afin de connaître le bon dosage.

Relativement simples et accessibles, ces différentes astuces devraient vous aider à dire adieu aux jambes façon carte routière. Vous n’aurez alors plus aucune raison de les cacher !

Tags: / / / / / / / /