fbpx

Le Gingembre : de nombreuses vertus pour la santé

© pilipphoto / shutterstock.com

S’il est connu en tant qu’aphrodisiaque naturel, le gingembre a bien d’autres propriétés cachées… Antioxydant, anti-inflammatoire, digestif, anti-nauséeux, ou encore antiseptique, ce rhizome est, à juste titre, largement utilisé en Asie. Il a d’ailleurs la réputation de tout soigner ou presque ! Véritable médicament 100% naturel, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cet aliment miraculeux…

Contre la nausée et le mal des transports

Grâce à son action sédative sur la muqueuse de l’estomac, le gingembre, antispasmodique reconnu, soulage efficacement et rapidement les nausées causées par une grossesse, une mauvaise digestion ou le mal des transports.

Riche en enzymes, il limite également les vomissements et réduit les désagréments gastriques comme les flatulences ou les brûlures d’estomac suite à un repas trop copieux ou une indigestion.

Antioxydant, antiseptique et anti-inflammatoire

Possédant plus de 40 composants capables de lutter contre les radicaux libres, le gingembre se consomme en prévention contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, mais aussi contre le vieillissement cellulaire.

Ses propriétés anti-inflammatoires le rendent quant à elles très utiles pour soulager rhumatismes, maux de tête et maux de gorge.

Expectorant, il vous aide enfin à vous débarrasser des toux grasses.

Contre la fatigue passagère et la perte d’énergie

Tonique, énergisant et stimulant, le gingembre, seul ou associé à d’autres plantes, est très apprécié pour donner du tonus à notre organisme !

À déguster sans modération (ou presque) en cas de baisse de moral ou dès le moindre coup de fatigue, il vous offre le regain d’énergie dont vous avez besoin.

Sous n’importe quelle forme, il est également très intéressant de le consommer en hiver pour booster vos défenses immunitaires.

Le gingembre, un allié minceur

C’est prouvé, le gingembre améliore la digestion et, par la même occasion, aide à accélérer le fonctionnement du métabolisme.

Autrement dit, il limite le stockage des graisses et aide à brûler celles qui se seraient déjà installées !

Buvez une décoction de gingembre avant chaque déjeuner et/ou dîner pour contribuer au bon maintien de votre flore intestinale ainsi qu’à la digestion des graisses. Vous soulagerez ainsi tout votre système digestif.

Sous quelle forme le consommer ?

Le gingembre se trouve sous plusieurs aspects, et peut se consommer très facilement.

En gélules, en ampoules, en poudre, confit, frais ou sec et même en bonbons pour ceux qui ne supportent vraiment pas le goût.

Et contrairement à beaucoup d’autres produits, il conserve parfaitement toutes ses propriétés quelle que soit la forme choisie !

Seul bémol, il perd en vitamine C lorsqu’il est sec.

Idées recettes à base de gingembre

Tisane au gingembre frais

Dans une casserole, faites bouillir :

1 c. à s. de gingembre coupé en fines rondelles
200ml d’eau

Filtrez puis ajoutez :

Le jus d’1/2 citron
3 c. à s. de miel

Buvez cette décoction bien chaude, matin et/ou soir dès que le besoin se fait sentir.

Cocktail tonique et énergisant

Réalisez la même recette que précédemment. Laisser refroidir complètement et réservez au frais.

Au moment de servir, ajoutez :

De l’eau gazeuse bien fraîche
Quelques glaçons

Boisson tonique et rafraîchissante garantie, à consommer pour vous redonner du peps pendant la journée !

Tags: / /