fbpx

Fatigue passagère : les remèdes naturels pour retrouver la forme

© A. and I. Kruk / shutterstock.com

Si pour vous, l’arrivée de l’automne rime avec coup de fatigue et démotivation, c’est que vous êtes sujette, comme beaucoup d’autres – rassurez-vous, à la fameuse fatigue passagère liée au changement de saison. Le froid et la baisse de luminosité aidant, vous vous sentez diminuée aussi bien physiquement que mentalement. Une période difficile à passer qui peut cependant être évitée ou, au moins, écourtée grâce à plusieurs astuces : tout de suite, découvrez tous les remèdes naturels pour retrouver la forme !

Lutter contre la fatigue passagère avec les huiles essentielles

On ne vous les présente plus : économiques, efficaces et 100% naturelles, les huiles essentielles à elles-seules peuvent venir à bout d’à peu près tout ! Ici, celles qui nous intéressent vont vous permettre notamment de retrouver la forme, de vous détendre mais aussi de vous débarrasser des tensions à l’origine de votre fatigue permanente.

L’huile essentielle de lavande vraie ou fine

Reconnue pour ses vertus calmantes et apaisantes, la lavande vraie permet de lutter contre la fatigue et d’évacuer le stress. Une goutte sur l’intérieur des poignets chaque matin vous aide à affronter la journée. La nuit, il vous suffit d’en déposer une goutte sur votre oreiller et à vous le sommeil de bébé…

La menthe poivrée

La menthe poivrée est réputée pour sa fraîcheur et son efficacité contre les maux de tête. Une goutte en massage sur les tempes ou sur un mouchoir en inhalation vous aide à retrouver énergie vitale et physique en cas de grande fatigue. Plus détendue et revigorée, vous serez plus à même de vous débarrasser du stress et des tensions.

L’huile essentielle de romarin

C’est une huile stimulante : très utile pour contrer la fatigue, elle favorise également la concentration et entretient la mémoire à court terme. Idéale en période d’examens ou contre le stress au travail. D’un autre côté, elle vous aide à vous détendre à l’heure du coucher, à raison d’1 goutte sur les poignets ou l’oreiller.

Les produits de la ruche pour retrouver la forme

Gelée royale : substance miraculeuse à prendre en cure de 3 semaines, elle stimule efficacement l’organisme sur tous les plans. Une dose à jeun chaque matin suffit.
Pollen : fortifiant naturel, il est riche en sels minéraux et oligo-éléments, vitamines et acides aminés. Demandez conseil à votre pharmacien quant aux dosages à prendre.
Propolis : idéal si vous êtes en phase de convalescence après une infection ou un virus, il booste vos défenses immunitaires et élimine rapidement la fatigue.

Ces plantes qui revigorent

Sous forme de gélules, d’ampoules ou de tisanes, il est enfin conseillé de faire des cures de ginseng, que vous vous sentiez épuisée physiquement ou intellectuellement. Tonique naturel, il est systématiquement recommandé en cas de fatigue passagère. Dans le même ordre d’idées, le guarana peut lui aussi être d’une grande aide : riche en caféine, il vous aide à garder une bonne vigilance et vous donne le coup de fouet dont vous aviez besoin. Si votre fatigue s’accompagne d’un rhume, vous pouvez également vous tourner vers le citron, la cannelle et le gingembre (frais) râpé : en infusion avec un peu de miel, ces produits apportent tonus et vitalité.

Tags: /