fbpx

Rituel ayurvédique : 10 étapes indispensables pour être au top le matin !

© Pikoso.kz / shutterstock.com

Pratiquée depuis plus de 5000 ans, l’Ayurveda est la médecine traditionnelle la plus ancienne et la plus complète du monde. Signifiant littéralement « science de la vie » en sanskrit, cette discipline héritée de l’Inde ancienne est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Reposant sur l’équilibre des Doshas, trois énergies fondamentales liées à notre nature profonde, l’Ayurveda traite du physique, du mental, de l’émotionnel et du spirituel. Une philosophie de vie ancestrale qui peut vous aider à améliorer votre qualité de vie, pour peu que vous suiviez un rituel ayurvédique bien précis.

Selon l’Ayurveda, adopter une routine quotidienne adaptée à votre corps est l’une des meilleures façons de vous maintenir en bonne santé, tant sur le plan physique que moral. Afin de renforcer votre immunité et débarrasser votre corps de toutes ses toxines, voici comment devraient se dérouler toutes vos matinées, entre le lever et le petit-déjeuner :

1. Le réveil

L’heure la plus propice au réveil se situe environ 1h30 avant le lever du soleil (soit entre 4h30 et 6h du matin). Selon l’Ayurveda, vous réveiller tôt serait source d’inspiration, de clairvoyance et de paix intérieure.

2. Lavage du visage

Aussitôt levé(e), rincez votre visage et vos yeux à l’eau froide, avant de vous rincer la bouche brièvement. Une pratique marquant la fin de la nuit et le réveil des sens et de l’esprit.

3. Hydratation

Boire un verre d’eau tiède a pour effet de nettoyer le tube digestif et d’activer le transit intestinal. Ajoutez-y le jus d’un demi-citron pour intensifier son action purifiante et digestive. En revanche, évitez le thé et le café.

4. Elimination des déchets

Il est important d’évacuer les selles tôt le matin. Si votre corps n’est pas habitué à ce rythme, il devrait rapidement s’y faire. L’eau du matin, en activant le système digestif, va notamment l’y aider.

5. Nettoyage du nez

Considéré comme étant la porte de l’esprit, le nez doit être nettoyé afin d’éliminer les reflux digestifs de la nuit qui se logent dans les sinus. Cela améliorera votre voix, votre vision, mais aussi votre lucidité.

6. Nettoyage de la bouche

Grattez-vous la langue afin d’éliminer les bactéries mortes. Procédez ensuite à un bain de bouche à l’huile de sésame (10 minutes environ), pour renforcer vos gencives et mâchoires, et brossez-vous les dents.

7. Massage à l’huile végétale

Chauffer un peu d’huile dans vos mains et massez vous tout le corps pendant une dizaine de minutes. Cela aura pour effet d’améliorer la circulation et l’attention intérieure.

8. Exercices doux

Yoga, marche, natation ou encore 5 rites tibétains, s’ils sont pratiqués tôt dans la journée, apportent de l’énergie, limitent le stockage du gras et procurent beaucoup de bien-être. Une vingtaine de minutes sont suffisantes.

9. Toilette rapide

En plus d’éliminer le surplus d’huile et de retirer toutes les impuretés de la nuit, la douche apporte énergie, clarté mentale et détente. Utilisez de préférence des produits aussi naturels que possible pour votre toilette.

10. Méditation et respiration profonde

Clarifiez votre mental et dissipez d’éventuelles tensions en méditant ou en effectuant quelques exercices de respiration dans un endroit calme. 5 minutes par jour suffisent !

Une fois ces 10 petits rituels réalisés, il est temps pour vous d’attaquer la journée avec entrain, en commençant par un petit déjeuner bien mérité ! A condition, bien sûr, de ne pas vous être rendormi(e) au cours de la dernière étape…

Tags: /