7 marques françaises de mode éthique et bio

© Roxana Jifcovici / shutterstock.com

Et si l’une de vos bonnes résolutions de 2018 était de faire du shopping responsable ? Coton bio, lin bio, matières et fibres naturelles, tissus recyclés, emprunte carbone réduite voire nulle… Zoom sur sept marques éthiques et made in France, aussi respectueuses des travailleurs que de la planète. Le tout avec du style !

Peau-Ethique

Créée en 2004 par Cathy Abruzzo, Peau-Ethique est une marque spécialisée en lingerie pour femmes, sous-vêtements pour hommes et habits pour enfants. Sa particularité ? Chaque pièce est conçue avec du coton bio. Très attentive au commerce équitable, la fondatrice a été distinguée par le prix du développement durable dans le cadre des trophées Femmes en Action en 2012.

Ekyog

Eco-responsable et éthique, Ekyog confectionne tous ses modèles (vestes, gilets, jupes…) avec des fibres naturelles, recyclées ou biologiques qui ont le plus faible impact écologique possible. La marque française veille également au respect des travailleurs, à la traçabilité des produits et proscrit toute substance nocive ou toxique dans l’élaboration de ses vêtements.

Valentine Gauthier

Créatrice parisienne qui a le vent en poupe, Valentine Gauthier, diplômée des prestigieux Ateliers Chardon Savard, a lancé sa propre marque en 2009. Avec des pièces délicieusement vintages, l’engouement fut quasi immédiat. Cerise sur le gâteau, la femme d’affaires est inflexible quant à la qualité et, surtout, la provenance des produits utilisés : matières naturelles (laine, coton bio, cuir et soie) et partenaires (situés en France, en Espagne et en Inde) sont scrutés à la loupe.

Conouco

Des vêtements qui poussent en France, vous en rêviez ? Conouco l’a fait ! Revendiquant une mode durable alliant plaisirs vestimentaires et valeurs éthiques, la marque élabore toutes ses pièces avec un lin biologique, matière noble et naturelle par excellence, d’une douceur inégalable sur la peau. C’est beau, c’est bio et ça fait du bien à l’économie française et à la planète. Que demander de plus ?

Les Sublimes

Des essentiels bien façonnés, simples, et toujours stylés. Voici le premier leitmotiv de la marque française Les Sublimes. Le second est tout aussi important : le respect de la planète et des hommes. Ainsi, l’atelier de fabrication, la Confection Pérard, est situé à 400 km de Paris, dans la petite ville de Renaison, où le savoir-faire local est malheureusement mis à mal depuis des années par la délocalisation de la main-d’oeuvre.

Ajoutez à cela des matières biologiques, des packaging éco-responsables et des livraisons ayant une empreinte carbone neutre (via Colissimo ou, lorsque cela est possible, par bicyclette) et vous obtenez une des marques françaises les plus éthiques de cette décennie.

Veja

Dans le joyeux monde des sneakers, Veja fait office d’ovni. Et pour cause : pour moins de 100 euros, la marque française propose une gamme de baskets tendance, éthique et… vegan. Comprenez que certains modèles sont conçus sans la moindre trace de cuir. Mais principalement avec du coton biologique, des bouteilles en plastique recyclés, du nubuck synthétique et du caoutchouc sauvage.

Grain de brune

Si le headband et le foulard sont pour vous des accessoires indispensables, direction Grain de brune. Pensée et créée par Audrey Martinelli, diplômée en design de mode style et accessoires de la HEAD (Haute Ecole des Arts Décoratifs) de Genève, la marque française confectionne des pièces en coton biologique, imprimées et produites en France. De petites merveilles respectueuses de la planète à porter en toute saison.

Et pour encore plus de découvertes éthiques et responsables, découvrez sans plus tarder 10 marques de cosmétiques bio et made in France que l’on adore !

Tags: