fbpx

Ménopause : combattre les symptômes avec des astuces naturelles

© Sergey Furtaev / www.shutterstock.com

Bouffées de chaleur, baisse de la libido, prise de poids, fatigue, irritabilité ou angoisses : la ménopause est (presque) toujours synonyme de bouleversements. Une étape parfois difficile dans la vie d’une femme, mais qui grâce à plusieurs astuces naturelles, peut se vivre bien plus sereinement. Aromathérapie, phytothérapie, changement d’alimentation, découvrez tous nos conseils pour combattre naturellement et efficacement les symptômes de la ménopause !

Lutter contre les bouffées de chaleur

Pour contrer les indésirables et désagréables bouffées de chaleur, privilégiez les aliments riches en phyto-oestrogènes dits « hormones like » tels que le curcuma, le soja et tous ses dérivés.

Vous pouvez également consommer de la sauge en tisane. À raison d’1 à 2 tasses par jour pendant 2 à 3 semaines.

Si vous n’aimez pas les infusions, optez plutôt pour l’huile essentielle de sauge sclarée, à raison de 2 gouttes dans 1 c. à c. de miel, 3 fois par jour.

Bien vivre sa ménopause grâce aux plantes

Pour vous débarrasser des sautes d’humeur ou vous sentir moins irritable, pensez à diffuser régulièrement de l’huile essentielle de lavande vraie dans votre intérieur. Reconnue pour être apaisante, elle vous apportera une sensation de bien-être et de relaxation.

Afin de lutter contre la déprime passagère, buvez une décoction de millepertuis et d’actée noire. Sans effets secondaires, ils seront très bénéfique pour vous aider à traverser cette période délicate.

Soulager les jambes lourdes

Très fréquente chez les femmes ménopausées, la sensation de jambes lourdes peut s’atténuer facilement. Il vous suffit pour cela de consommer régulièrement des décoctions de fleurs de mélilot, autrement appelé trèfle jaune.

Anti-oedémateuses, ces fleurs favorisent en effet l’élimination de l’eau et évitent donc le gonflement responsable des jambes lourdes.

En brumisation, l’hydrolat de menthe poivrée peut également vous soulager efficacement.

Booster sa libido naturellement

Réputée pour ses vertus aphrodisiaques, la cannelle de Ceylan peut vous aider à maintenir votre libido à flots. N’hésitez donc pas à en parfumer vos plats et desserts…

De même que le nectar de céleri, obtenu par macération des têtes de céleri dans du vin blanc et du sucre, ou le mélange gingembre et romarin en assaisonnement ou en tisane par exemple.

Finie la perte de désir : vous vous sentirez de nouveau féminine et attirante !

Ménopause au naturel : les astuces en plus

Fleurs de Bach

Tournez-vous vers les Fleurs de Bach pour gérer vos émotions et franchir ce cap avec sérénité.

L’essence de Walnut vous aidera notamment à chasser les angoisses. L’essence d’Impatiens, apaisera les tensions nerveuses. Quant à l’essence de Hornbeam, elle luttera contre la déprime et vous rendra tonus et énergie.

Alimentation adaptée

Rééquilibrez votre alimentation ! Le thé vert, riche en antioxydants et diurétique, sera d’une aide précieuse pour limiter la prise de poids abdominale.

Les légumes verts riches en oméga 3 tels que le cresson, le pissenlit ou le pourpier, joueront quant à eux un rôle important dans la protection de votre système cardiovasculaire.

Activité physique

Mettez-vous au sport ! Si la pratique régulière d’une activité sportive est bénéfique tout au long de votre vie, elle l’est particulièrement pendant la ménopause !

Cela permet de garder coeur et articulations en bonne santé, de lutter contre l’ostéoporose, de procurer du bien-être et de garder une silhouette harmonieuse.

Tags: / /