fbpx

Thé vert : un actif cosmétique aux nombreuses vertus

© tarapong srichaiyos_Shutterstock

Consommé depuis des milliers d’années, le thé fait partie de notre quotidien, pour notre plus grand plaisir et notre plus grand bien ! Il se trouve que le thé vert, en plus d’être une boisson très bénéfique pour la santé, est aussi un actif cosmétique de choix. Peau, corps, cheveux et dents peuvent en effet, et au même titre que votre organisme, profiter des nombreux bienfaits du thé. Un passage en revue de ses principales propriétés s’impose !

Votre visage mérite un bon thé vert

Si boire du thé vert aide à réduire les rides et à embellir le teint, l’appliquer directement sur le visage fait tout autant de merveilles.

Grâce à ses propriétés astringentes et antioxydantes, le thé élimine les impuretés et purifie la peau en profondeur.

Riche en tanins, il peut également resserrer les pores et préserver du relâchement cutané. Ferme et hydratée, la peau paraît plus jeune.

Afin de l’utiliser au mieux, faites infuser quelques feuilles (1 c. à c. par tasse) pendant au moins 5 minutes dans de l’eau chaude, laissez tiédir puis rincez votre visage à l’aide d’une lingette imbibée.

Un allié minceur reconnu

Qu’on se le dise, le thé ne fait pas maigrir à proprement parler… mais il y contribue !

Apprécié pour ses vertus drainantes, il aide effectivement à éliminer toutes les toxines présentes dans le corps et permet de brûler naturellement quelques graisses superflues.

De plus, ridiculement faible en calories (2 pour une tasse), il est d’une aide précieuse pour les personnes au régime.

S’il est consommé sans sucre ni édulcorant, il est un coupe-faim très efficace. Aromatisé, il permet notamment de résister aux fringales et grignotages intempestifs et contribue donc à la perte de poids.

Pour des cheveux fortifiés

Riche en antioxydants, en vitamines E et C, ou encore en provitamine B5, le thé vert est très bénéfique pour les cheveux.

S’il les renforce, il stimule également leur croissance et prévient leur chute en inhibant la production de DHT, hormone qui rétrécit les follicules pileux et favorise donc la perte de cheveux.

Afin de profiter de ses bienfaits capillaires, faites infuser 1 c. à c. de thé vert pour une tasse d’eau chaude. Laissez tiédir et utilisez-le après votre shampoing, en guise d’eau de rinçage.

Résultat : des cheveux souples, brillants et plus forts que jamais !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Bonin (@michelmbonin) le

Le thé vert et la santé bucco-dentaire

Au Japon, le thé vert est servi en fin de repas pour rafraîchir la bouche, mais aussi pour limiter la prolifération bactérienne, responsable des caries et du tartre.

Antibactérien, le thé contribue en effet à améliorer l’hygiène bucco-dentaire, à condition d’être bu sans sucre ni édulcorant.

Agissant sur la flore bactérienne buccale, il permet donc de réduire la mauvaise haleine, il prévient les caries, lutte contre la plaque dentaire et renforce les gencives grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Riche en fluor, il participe enfin au renforcement de l’émail et garantit un sourire éclatant !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hunter Gantz (@broodyblossom) le

Tags: / / /