fbpx

5 mythes sur les régimes alimentaires pour perdre du poids

© Syda Productions / shutterstock.com

« Perdre 3 kilos en une semaine » : qui n’a pas lu ou entendu parler de cette promesse alors miracluleuse ? Ce marronnier printanier (article ou livre édité rituellement) fleurit à l’approche du moment fatidique où vous devrez passer votre maillot de bain ou encore après les fêtes de fin d’année… Voici un petit florilège des mythes sur les régimes alimentaires qui ont la vie dure.

Les aliments allégés sont bien meilleurs pour la santé

« Achetez des produits à 0 % »… Non, un aliment allégé n’est pas gage de perte de poids. La matière grasse est alors remplacée par des substituts. Souvent des glucides ou des exhausteurs de saveurs, nocifs pour la santé. En prime, si vous déculpabilisez et mangez davantage de plats en sauce, à la crème ou de tartines beurrées sous prétexte qu’ils sont pauvres en matières grasses, vos cuisses ne vous diront pas merci.

Une publication partagée par FAGE (@fage) le

Faire du sport aide à perdre du poids

Oui et non. L’exercice sportif pratiqué régulièrement permet de brûler davantage de calories. À condition de ne pas manger en plus grande quantité après avoir couru 1 heure ou nagé 3 km. La pratique du sport associé à un régime alimentaire équilibré permet de remodeler la silhouette.
1h de natation consomme 536 calories, c’est autant qu’1h de ménage en montant et descendant des escaliers. 1h de marche à pied consomme 200 calories soit l’équivalent de 100g de riz. A vos calculettes pour trouver la juste équation entre votre appétit et votre pratique sportive.

La cryothérapie pour perdre du poids dans un temps record

Depuis quelques mois, la cryothérapie est devenue « la méthode miracle » pour perdre du poids aux endroits ciblés et en un temps record. À l’origine, la cryothérapie est destinée aux sportifs pour leur permettre de récupérer après un effort sportif intense. Appliquée aux régimes, elle promet de brûler 800 calories en 5 minutes. Sans un avis médical préalable, cette pratique peut s’avérer dangereuse pour la peau, les asthmatiques ou les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. De plus, le poids perdu se reprendra aussi vite si vous ne l’accompagnez pas d’une bonne hygiène alimentaire.

À bas les glucides !

Vrai et faux. Les sucres rapides (ceux qui se cachent dans cette délicieuse tarte aux fraises ou ce délicat biscuit que vous grignotez avec votre café) sont effectivement nocifs s’ils sont consommés en trop grande quantité. Les becs sucrés doivent se contenir. En revanche, la consommation de glucides lents est essentielle pour éviter les coups de pompe dans une journée. Privilégiez les glucides contenus dans les graines de quinoa, le riz complet ou les fruits, tout en gardant en tête cette règle d’or : « l’excès nuit en tout ».

Le régime monodiète, le plus efficace des régimes alimentaires

Le régime monodiète ou détox, qui consiste à manger une sorte d’aliment durant 1 à 7 jours, permettrait de perdre des kilos. Consommer uniquement du potage ou du citron pendant une courte période facilite alors l’élimination des excès liés à des repas trop riches. Mais ce n’est pas Noël tous les jours. Si pratiquer une monodiète pour se remettre d’excès est une pratique tolérée par le corps médical, il ne faut pas que cela devienne une habitude. Vous risqueriez alors des carences métaboliques.

Vous aurez compris qu’en matière de régime le seul mythe auquel se fier est celui qui fait ses preuves depuis toujours : mens sana in corpore sano* !

*« un esprit sain dans un corps sain »

Tags: / /