Acné, couperose, bouton de fièvre : les meilleures huiles essentielles

© shutterstock.com

Vous cherchez une alternative aux crèmes et aux soins traditionnels pour le visage ? Quelque chose de naturel qui n’agresse pas votre peau et qui la guérit efficacement ? Vous avez frappé à la bonne porte. Voici en effet trois huiles essentielles idéales pour chouchouter sa jolie frimousse.

Contre l’acné : le tea tree

Ado, elle vous a peut-être menée la vie dure. Adulte, elle est devenue une de vos pires hantises. Celle qui peut vous gâcher une journée entière alors même que votre entourage n’y prête pas la moindre attention ne devrait plus s’en tirer si facilement…

À la fois antiseptique, assainissante, cicatrisante et apaisante, l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est ici une précieuse alliée.

Comment l’utiliser ?

Lavez votre visage avec un savon neutre puis appliquez matin et soir une goutte d’arbre à thé sur le(s) bouton(s) à traiter à l’aide d’une compresse stérile.

Attention, cette solution n’est valable que si vous avez une poignée de boutons et de manière sporadique. En outre, si les comédons persistent et se multiplient, il sera nécessaire de consulter un dermatologue.

Une photo publiée par ひろり (@hirorira) le

Contre la couperose : l’hélichryse italienne (Immortelle)



Cette irrégularité disgracieuse – due à la dilatation des petits vaisseaux du visage – apparaît essentiellement chez les personnes ayant la peau fine, fragile et claire.

Généralement lorsque les éléments extérieurs, comme le froid et le soleil, l’agressent, ou après une importante absorption de produits riches en matière grasse comme la charcuterie et le fromage.

Si habituellement la couperose s’estompe, avec le vieillissement cutané (régénération des cellules moins efficace, diminution de l’élasticité de la peau…), elle a tendance à laisser son empreinte sur notre visage.

C’est pourquoi il est conseillé de la traiter avant son apparition. Mieux vaut prévenir… Et pour contrer les effets de la couperose sur votre joli minois, l’huile essentielle appelée hélichryse italienne ou encore Immortelle est une virtuose.

En utilisation quotidienne et préventive :

↪ Versez-en 10 gouttes dans votre pot de crème hydratante puis appliquez-la sur votre visage matin et soir.

Si les premiers effets de la couperose sont déjà présents :

↪ Massez les zones touchées avec une goutte pure d’hélichryse italienne. Matin et soir, jusqu’à la disparition des veinules apparentes.

Contre le bouton de fièvre : le niaouli

Le soleil, le stress, les menstruations ou encore la fatigue peuvent, chez certaines personnes, provoquer une poussée d’herpès, appelé également « bouton de fièvre ».

Et, dès qu’on a « attrapé » ce virus, on le garde présent dans notre corps à vie. Cependant, il existe une huile essentielle miracle pour lui mener la vie dure dès qu’il se manifeste : le niaouli.

Appliquez-en deux gouttes pures sur la zone atteinte toutes les deux heures, jusqu’à la disparition totale du bouton de fièvre.

L’utilisation de cette huile essentielle peut parfois être désagréable et provoquer des picotements ou des démangeaisons. Mélangez-la alors à quantité égale avec une huile végétale de millepertuis ou de calendula.

Vous savez désormais comment lutter efficacement contre l’herpès, l’acné et la couperose de manière naturelle. Merci les huiles essentielles !

Tags: / / /