L’huile essentielle de niaouli, l’alliée des femmes actives

© alybaba_shutterstock.com

Elle sent l’eucalyptus, en plus doux et plus agréable encore, et pourrait être considérée comme l’une des huiles essentielles les plus utiles aux femmes ! Nous vous emmenons à la découverte de l’huile essentielle de niaouli, cette huile magique qui s’occupe de notre beauté aussi bien que notre santé et notre esprit. Son nom sonne plutôt « exotique », et pour cause, elle est obtenue par distillation des feuilles d’un arbre sauvage que l’on trouve en Nouvelle Calédonie, à Madagascar et en Australie. Facile de se prendre d’affection pour elle, surtout si on se penche sur sa longue liste de vertus !

Parfaite pour affronter l’hiver

Avant l’arrivée de l’hiver et de ses petits désagréments, pourquoi ne pas faire une place à l’huile essentielle de niaouli dans vos armoires ? C’est sûr, elle volera à votre secours en cas d’angine et de gros rhume !
Quelques gouttes sur un mouchoir que vous emporterez discrètement au travail, ou dans un bol d’eau bouillante en inhalation quand vous rentrerez à la maison, et votre nez sera comme par magie totalement débouché. À condition que vous renouveliez l’opération plusieurs fois.

L’alliée des peaux saines

Un bouton d’acné sur le nez, une petite brûlure sur le doigt ou une plaque d’eczéma près du coude, voilà de quoi nous décourager avant même d’entamer la journée. Heureusement, l’huile essentielle de niaouli ne se laisse pas impressionner par ces petits bobos : appliquée sur la peau, ses propriétés la protègent et l’aident à cicatriser. Même les coups de soleil s’en trouvent apaisés ! Attention, il ne faut jamais l’utiliser pure, mais toujours en diluer quelques gouttes dans une huile végétale avant d’appliquer le tout sur la peau..

Pour purifier son corps de l’intérieur

Si l’huile essentielle de niaouli est efficace en surface, elle est aussi très douée pour lutter contre les infections et autres déséquilibres internes. On lui reconnaît des talents de combattante face aux infections respiratoires, ORL, mais également gynécologiques, comme l’herpès ou la mycose vaginale. Dans ce dernier cas, il suffit de mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli avec 10 gouttes d’huile végétale et de l’appliquer régulièrement sur les parties externes (jamais les muqueuses) touchées. Le combat devrait rapidement être gagné.

Un vrai coup de fouet !

Vous ne diriez pas non à un petit regain d’énergie ? Là aussi, l’huile essentielle de niaouli peut devenir votre meilleure amie. Un bain agrémenté de quelques gouttes (4 ou 5 maximum) de cette dernière et vous pourrez voir votre fatigue et vos tensions diminuer. Les scientifiques reconnaissent à l’huile essentielle de niaouli des vertus stimulantes, notamment au niveau du système nerveux et veineux. Elle aurait donc aussi un effet sur les jambes lourdes et les varices… À vous les massages devant la TV !

Attention, les huiles essentielles sont vivement déconseillées pour les enfants de moins de 3 ans ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes. Ne perdez jamais de vue qu’elles sont très concentrées et que leur effet peut être puissant ! En cas de doute, prenez conseil auprès de votre médecin. 
Pour en savoir plus sur les dangers et mises en garde relatives à l’utilisation des huiles essentielles, c’est par ici !

Tags: /