fbpx

3 astuces naturelles pour soulager l’effet de jambes lourdes

© Julza_shutterstock.com

Avec l’été et les premières chaleurs, il arrive que nos gambettes nous donnent l’impression de devenir des poteaux. Pour soulager l’effet de jambes lourdes provoquées par une mauvaise circulation, des stations debout prolongées ou des chaussures à talons voici 3 remèdes 100% naturels et bio, simples et efficaces pour lutter contre cette gêne.

Masser les jambes avec un jet d’eau froide

Rien de tel pour se délasser qu’une douche bien fraîche. L’idéal est de vous installer dans votre baignoire pour masser vos mollets avec le jet d’eau froide diffusé par la douchette passée sur vos jambes en commençant des mollets jusqu’à la cuisse. Si votre douchette possède plusieurs crans de diffusion, préférez le mode le plus puissant. Le froid a un effet vasoconstricteur. Il resserre les capillaires sanguins et stimule la circulation.

Le bain de pieds au sel marin

Le bain de pieds frais au sel de mer est une autre méthode très efficace. Emplissez une bassine d’eau bien froide, additionnée d’une poignée de gros sel de mer et plongez vos pieds dedans durant 20 minutes. L’eau iodée exerce une pression supérieure à l’eau normale et resserre les vaisseaux sanguins. Les plus organisées en profiteront pour bouquiner un magazine ou écouter un morceau de musique relaxante pour améliorer l’effet délassant. Le sel de mer peut se remplacer par de l’huile essentielle de cyprès et de citron aux propriétés circulatoires avérées. Pour une bassine, comptez 10 gouttes d’huile de cyprès et 5 gouttes de citron.

Le massage à l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée contient de nombreux principes actifs puissants et stimulants pour rétablir la circulation sanguine et faire disparaître la gêne des jambes lourdes. Il ne faut pas l’employer pure, mais en dilution avec de l’huile végétale. 15 % d’huile de menthe poivrée pour 85 % d’huile végétale est un bon ratio. Une fois votre mélange effectué, massez vos mollets et cuisses en mouvements circulaires en remontant des pieds jusqu’en haut des jambes.

Dernier petit “truc” pour le plus grand bonheur de vos jambes : allongez-vous sur le canapé avec un coussin sous les pieds et jouez les princesses !

Tags: / / /