fbpx

Cheveux afro : 5 huiles végétales indispensables aux cheveux crépus et bouclés

© javi_indy_shutterstock

Que serait une routine capillaire sans le sacro-saint bain d’huile ? Pratiqué avant le shampoing, le bain d’huile végétale est un soin incontournable pour booster et revitaliser la fibre capillaire des cheveux afro, secs, crépus et/ou bouclés.

A quoi sert le bain d’huile ?

Il y a une différence notable entre les différents types de cheveux, spécifiques à notre nature capillaire. Les crépus et bouclés, qui font parti de la catégorie des cheveux afro, ont une implantation en spirale, et une sécrétion de sébum plutôt lente. Au contraire, les cheveux caucasiens disposent d’une implantation oblique avec une sécrétion de sébum plus rapide. Le sébum permet de maintenir une bonne hydratation du cuir chevelu et protège ainsi du dessèchement et des agressions extérieures. Par conséquent, les cheveux afro, crépus et bouclés, ont besoin de soins profonds et appropriés pour compenser cette fragilité naturelle.

A réaliser une à deux fois par mois, ce soin est à accompagner d’un massage du cuir chevelu afin d’améliorer la circulation sanguine. Bien qu’on ait tendance à vouloir mouiller ses cheveux avant, notez que l’eau et l’huile étant insolubles, il faut impérativement l’appliquer sur cheveux secs pour bénéficier de tous ses bienfaits. Sur cheveux mouillés vous prenez le risque d’avoir une action asséchante de l’huile qui n’aura pas pu pénétrer votre fibre capillaire à cause de l’eau qui aura agit comme une barrière.

Comment appliquer son bain d’huile ?

Sur cheveux secs, appliquez une huile que vous aurez préalablement choisie en fonction de vos besoins, sur vos racines et longueurs. Attachez votre crinière et couvrez là soit d’un bonnet chauffant ou d’un simple papier cellophane à garder 1 heure minimum.

Il est naturellement possible de combiner plusieurs huiles végétales entre elles. Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour leurs principes actifs.

Si votre bain d’huile comporte 100ml d’huile végétale, la dose d’huile essentielle ne doit pas dépasser plus de 0,75 ml. ( 1 ml correspondant à 20 gouttes).

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang : véritable antiseptique, elle favorise la croissance
L’huile essentielle de Romarin : freine la chute et fortifie le cheveux.
L’huile essentielle de Menthe poivrée : anti-pelliculaire puissant qui assainit le cuir chevelu.

Après la pose, procédez à vos shampoing, soin et masque habituels. Vos cheveux seront dès lors, hydratés, brillants et plus souples.

Quelles huiles végétales choisir pour des cheveux afro ?

Huile d’avocat

Pour les cheveux secs et ternes.

Ses vertus :
Croissance
Hydratante
Régénérante
Fortifiante
Assouplissante

Huile d’amla

Pour les cheveux secs, abîmés ou fins.

Ses vertus :
Croissance
Fortifiante
Anti-chute

Huile de coco

Pour les cheveux secs et sans vie.

Ses vertus :
Nourrissante
Adoucissante
Brillance
Anti-poux

Huile de ricin

Pour les cheveux fourchus, cassants, dévitalisés. Elle est très connue pour favoriser la croissance des cheveux, cils et sourcils.

Ses vertus :
Croissance
Assouplissante

Huile de sapote

Pour les cheveux colorés, dévitalisés, fragiles et les cuirs chevelus sensibles.

Ses vertus :
Stimulante
Nourrissante et démêlante
Apporte de l’éclat

Tags: / / / / / / /