fbpx

Tous les usages du vinaigre blanc au quotidien

© focal point / shutterstock.com

Le vinaigre blanc est, à l’instar du bicarbonate de soude, une petite vedette au sein des foyers. Un produit à tout faire indispensable, un véritable must have. Ce que beaucoup ignorent c’est qu’en plus d’être une fée du logis, il est également un véritable allié beauté ! On vous dit tout sur ses propriétés magiques.

Le vinaigre blanc, multifonctionnel et non toxique

Si vous venez d’emménager, le vinaigre blanc a toute sa place en tête de votre liste de courses pour compléter votre placard de produits ménagers. C’est un peu le Justin Timberlake des produits : il sait tout faire !

Il détartre, désinfecte, lutte contre le calcaire et désodorise. Le vinaigre blanc est un produit fabriqué à base d’alcool de betteraves, il est naturel, non toxique, écologique et moins coûteux que l’ensemble des produits disponibles sur le marché (en moyenne à 1 euro le kilo) pour de bien meilleurs résultats.

Le produit d’entretien par excellence

Bye-bye tartre & calcaire !

Ennemi de la salle de bain mais aussi de nos appareils électroménagers, le tartre a tendance à s’imposer sans gêne dans nos maisons. Le vinaigre blanc interviendra pour lui rappeler qu’il n’est pas le bienvenue.

Pour vos casseroles, bouilloires, cafetières ou théières, mélangez à quantités égales avec de l’eau et faites chauffer jusqu’à ébullition.

Quant à vos lave-vaisselle et machine à laver, versez 500 ml dans le bac ou le tambour et lancez un programme court à vide. Opération à réaliser une fois par mois.

Enfin, notre astuce pour faire disparaître ces vilaines traces calcaire des parois de votre douche, chauffez un bol de vinaigre blanc et ajoutez le jus d’un citron. C’est si simple et si efficace que vous n’en reviendrez pas…

Ciao moisi et bactéries !

On enfile sa plus belle paire de gants en caoutchouc, on s’arme de sa vieille brosse à dent qu’on comptait confier à la poubelle et on part en mission : anéantir les moisissures et autres bactéries qui pullulent le long des joints de la salle de bain ou des WC. Quelques gouttes pures sur les poils et frottons vigoureusement!

Super désodorisant et nettoyant

Dilué dans un petit volume d’eau, le vinaigre blanc reste redoutable pour purifier votre frigo et l’en débarrasser de ses mauvaises odeur. A renouveller toutes les 2 semaines pour un réfrigérateur top fraicheur !

Quant à votre micro-onde, à force d’y faire chauffer toutes sortes d’aliments, il faut bien avouer qu’il sent le chou-fleur périmé… Faîtes chauffer puissance max pendant 3 minutes 130 ml de vinaigre blanc dans 250 ml d’eau. Cela permettra aux projections séchées de se décoller. Un petit coup d’éponge et le tour est joué.

Super assouplissant et détachant

Comme dirait Christophe Maé, “On s’attache…”. Sauf que ce n’est pas réciproque et il y a des tâches dont on se passerait bien sur nos vêtements chéris. Il suffit de les frotter tendrement avec du vinaigre blanc avant qu’elles n’embarquent dans la machine.

Pour remplacer votre assouplissant chimique, un bouchon de vinaigre blanc dans le bac réservé, accompagné de quelques gouttes d’huile essentielle (citron, lavande, petit grain de bigarade…) feront des miracles.

Super lustrant

1L d’eau + 2 cuillères à café de vinaigre blanc dans une bassine, on touille et on s’en sert comme produit à vitres et miroirs. Ils vont diront merci…

Utilisation du vinaigre blanc en tant que produit de beauté

Le vinaigre blanc est tellement polyvalent, qu’en plus d’être votre meilleur allié ménage, il saura prendre soin de vous et de votre beauté. En effet, il renferme potassium, fluor, calcium, fer, phosphore, magnésium, vitamines A, B et D, acides essentiels, etc. Un vrai cocktail de jouvence aux nombreuses vertus purifiantes, assainissantes et tonifiantes.

Déodorant

On l’utilise en général pour lutter contre les odeurs de transpiration et la réguler. Et bien sachez que le vinaigre blanc vous offre ses services également pour cette mission. Le problème c’est que de base, il ne sent pas la rose lui-même.

Pour palier à cette caractéristique nauséabonde, il suffit d’incorporer quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées (l’huile essentielle de palmarosa réputée pour son action désodorisante) et de vaporiser le produit sous vos bras délicats.

↪ Découvrez également notre article Déodorant : des solutions naturelles à adopter sans tarder

Manucure

Adieu cuticules, bonjour pose de vernis facilité ! Un petit bain de doigts dans le vinaigre pendant 5 minutes sera suffisant.

Arrivederci les pellicules !

Avant le shampoing, appliquez le vinaigre sur votre cuir chevelu en massant soigneusement, laissez agir. Après le shampoing, rincez avec un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc, et adieu les pellicules !

Hello brillance !

Oust les cheveux ternes… Cheveux brillants assurés en ajoutant un peu de vinaigre blanc au rinçage.

Alerte peau malmenée !

Soulagez vos brûlures et coups de soleil à l’aide d’un coton imbibé de vinaigre. Cette technique fonctionne également pour apaiser les piqûres d’insectes et les réactions urticantes liées aux orties.

N’hésitez plus à remplacer vos produits d’entretien du commerce par cette petite merveille. Il fait sans conteste parti des must have ménagers et cosmétiques, aux côtés du bicarbonate de soude, avec lequel il propose d’ailleurs de belles synergies.

Tags: /