fbpx

Magnésium : quels sont ses bienfaits et où en trouver ?

© Evan Lorne / shutterstock.com

Fatigue, anxiété, vertiges ou insomnies sont votre lot quotidien depuis quelques temps ? Peut-être souffrez-vous d’une carence en magnésium… comme la majorité de la population occidentale ! Pourtant, le magnésium fait partie des minéraux essentiels à notre santé. Allié du calcium et du potassium, il lutte en effet contre le stress, booste le système immunitaire et joue sur le vieillissement prématuré des cellules. Mais alors pourquoi sommes-nous presque tou(te)s carencé(e)s, et comment s’en procurer ?

Le magnésium, à quoi ça sert ?

Minéral essentiel à l’organisme, le magnésium assure la bonne santé des os, des dents, des muscles mais aussi du foie.

Jouant également un rôle clé dans la transmission nerveuse, il est tout aussi nécessaire à la régulation du sucre et des graisses dans le sang, ainsi qu’au maintien d’un bon rythme cardiaque.

Le corps n’ayant pas la possibilité de le synthétiser, il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée – et donc riche en magnésium, pour couvrir nos besoins journaliers. Ce qui, malheureusement, n’est pas toujours le cas.

Malbouffe, plats industriels et repas sur le pouce pris de manière quotidienne creusent dangereusement nos réserves en magnésium et ne nous permettent pas de les renouveler.

Un problème qui peut s’avérer bien plus grave qu’on ne le pense : au-delà de la fatigue, de la nervosité ou de l’anxiété, une carence en magnésium peut entraîner crampes, spasmes musculaires, douleurs et, dans le pire des cas, problèmes cardiovasculaires et diabète.

Il est donc primordial d’avoir de bons apports pour ne pas mettre notre santé en péril.

Combien et comment en consommer ?

400 mg de magnésium par jour

Voilà ce qu’un adulte devrait consommer en moyenne!

Un apport quotidien qui est rarement atteint en raison de ce que nous mangeons, ou plus exactement, de ce que nous ne mangeons pas !

Complément alimentaire

Afin de combler les besoins journaliers de votre corps, vous pouvez donc tout simplement demander à votre médecin ou votre pharmacien de vous prescrire une cure de comprimés de magnésium.

Généralement couplé avec de la vitamine B6, qui est, quant à elle, très bénéfique pour le système nerveux.

Application cutanée

Vous pouvez également opter pour le magnésium transcutané, autrement dit en application locale, sur les jambes ou l’abdomen.

Attention, n’en appliquez pas sur le ventre si vous êtes enceinte.

Sous forme légèrement huileuse, le magnésium aurait tendance à pénétrer plus rapidement dans le sang et serait donc plus efficace et bénéfique que les comprimés qui mettent plus de temps à être assimilés.

De cette manière, il peut également être intégré à diverses recettes de soins maison, aux vertus relaxantes.

Mieux manger

Dernière option : l’alimentation !

Plus lente que les méthodes précédentes, cette « technique » vous permettra non seulement de combler vos carences mais également de ne plus jamais (ou presque) manquer de magnésium ! Sur le long terme, elle est donc la plus efficace.

Pour ce faire, il vous suffit d’inclure dans vos plats des aliments reconnus pour être riches en magnésium.

Céréales complètes, chocolat noir (pas blanc ni au lait), légumes verts, légumes secs et oléagineux seront vos meilleurs alliés !

Tags: / / /