fbpx

5 bonnes raisons de fabriquer ses cosmétiques maison

© Yulia Grigoryeva / shutterstock.com

Toutes vos copines s’y sont mises, mais vous ne voyez pas forcément l’intérêt de fabriquer vos cosmétiques maison. Ou vous hésitez à vous lancer ? Voilà qui devrait vous aider à passer le cap. Nous avons répertorié pour vous toutes les bonnes raisons de vous transformer en apprentie chimiste pour concocter vos propres produits de beauté. Il y en a forcément une qui devrait faire pencher la balance !

Misez sur votre santé

L’argument le plus souvent invoqué par les adeptes des cosmétiques maison est peut-être celui-ci.

Lorsque l’on fabrique ses propres crèmes et son maquillage avec des ingrédients minutieusement sélectionnés et dont nous connaissons l’origine et la composition, on sait avec exactitude ce qu’ils renferment.

Un luxe à l’heure où l’on découvre chaque jour la dangerosité de certains composants chimiques de cosmétiques achetés dans le commerce, notamment :

– Les huiles minérales
– Certains conservateurs (commes les parabens ou le phénoxyéthanol par exemple)

Se lancer dans la fabrication de cosmétiques maison, c’est donc la garantie de ne pas risquer l’empoisonnement à notre insu. Avouez que c’est un argument de taille !

Un avantage pour le budget

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, fabriquer ses propres cosmétiques n’est pas très coûteux. Au contraire, sur le long terme, la formule est même économique.

S’il faut dans un premier temps investir dans l’achat de matériel comme les bols, les pots, les flacons, les mini-fouets, et de matières premières comme les crèmes neutres, les huiles végétales ou les conservateurs naturels, le tout est vite amorti.

En effet, ces ustensiles et produits de base peuvent être utilisés pour la réalisation de plusieurs recettes et conservés un certain moment.

La fierté du « fait main » efficace

Organiser un atelier cosmétique en famille ou entre amis est l’occasion de partager un moment convivial. C’est aussi la possibilité de s’échapper des préoccupations quotidiennes ou des écrans pour concentrer son esprit sur une tâche manuelle.

Une activité manuelle qui nous rend fier d’avoir fabriqué de nos propres mains des produits sains et efficaces.

D’ailleurs, nos fabrications contiennent généralement plus d’actifs que les cosmétiques achetés en magasin. Mais également moins de produits de synthèse puisqu’ils sont souvent issus de produits non traités ni transformés.

Une consommation éthique et responsable

Si vous êtes sensible à l’environnement, les cosmétiques maison sont incontestablement faits pour vous.

En effet, les matières premières proposées pour la fabrication de tels produits sont souvent issues d’une agriculture biologique, respectueuse de l’environnement et parfois locale.

Deux valeurs partagées généralement par les adeptes de la fabrication maison.

De plus, pour les vegans, il est possible d’opter uniquement pour des ingrédients sans aucune présence animale.

Vous l’aurez compris, le fait de fabriquer ses propres cosmétiques nous donne l’occasion de respecter nos convictions les plus profondes en terme de consommation.

Fabriquer ses cosmétiques maison sur-mesure

Difficile de trouver dans le commerce des produits qui présentent à la fois la bonne texture, le bon parfum et un prix juste, tout en répondant avec précision aux besoins spécifiques de notre peau.

Inutile de continuer à chercher lorsque l’on peut se fabriquer ses cosmétiques sur-mesure !

Lorsque nous concoctons nos propres produits, nous avons la possibilité de choisir tous ces paramètres. Et ainsi de rectifier au fur et à mesure en jouant sur les ingrédients ou les dosages pour obtenir un produit parfaitement adapté.

A l’heure où l’on aime tout personnaliser, difficile de résister à l’envie d’avoir des cosmétiques parfaitement en accord avec soi-même, 100% adaptés et 100% naturels !

N’oubliez pas, vous devez suivre quelques règles de la cosmétique maison pour vous lancer au mieux.

Tags: /