Huile essentielle de Ravintsara, indispensable en hiver

© Anna Ok / shutterstock.com

Obtenue par distillation des feuilles de Camphrier de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara ou ravintsare est une référence en aromathérapie. Signifiant « bonne feuille » en malgache, cette huile est effectivement très douce et dénuée de camphre, contrairement aux huiles essentielles issus de camphriers de Chine ou du Japon. À ne pas confondre avec l’huile essentielle de Ravensara Aromatica, l’huile essentielle de ravintsara est traditionnellement réputée pour ses puissants effets contre les infections hivernales et/ou virales.

Principales propriétés de l’huile essentielle de ravintsara

Puissant antiviral, elle est la plus efficace et la plus sûre pour tous les âges !

En effet, capable de vous débarrasser rapidement de nombreux virus, elle limite également les risques de surinfection grâce à ses vertus anti-infectieuses et antibiotiques.

Antibactérienne et microbicide, elle bénéficie par ailleurs d’un champ d’action très large lui permettant de vous protéger contre un maximum de maladies infectieuses.

De plus, immunostimulante reconnue et stimulante de l’appareil cardiorespiratoire, elle booste efficacement les défenses naturelles du corps.

Meilleure alliée que vous puissiez avoir tout au long de l’hiver, elle s’avère enfin très utile en cas d’encombrement des voies respiratoires.

Expectorante, elle facilite la toux et aide à expulser le mucus en cas de bronchite ou bronchiolite.

Du simple coup de froid à la grippe, en passant par le rhume, la rhinopharyngite, la sinusite ou les otites, l’huile essentielle de ravintsara est particulièrement recommandée en cas d’infections ORL.

L’huile essentielle de ravintsara est extrêmement douce et dénuée de toute toxicité. À condition de respecter les dosages, elle convient à tous, hormis les femmes enceintes au cours de leur premier trimestre de grossesse et les bébés de moins de 3 mois.

Idées de synergies à base de ravintsara



Déloger la grippe

Appliquez 3 gouttes de ravintsara dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, puis massez doucement. Répétez 5 à 6 fois par jour.

Vous pouvez, en plus, ingérer 1 goutte de ravintsara dans 1 c. à c. de miel, 4 fois par jour jusqu’à amélioration. Dès 12 ans. (Source : Danièle Festy)

Se débarrasser de la fièvre

20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie odorante
40 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
5 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol
30 gouttes d’huile végétale de nigelle

Appliquez ensuite 2 gouttes du mélange sur le thorax et 2 gouttes sur le haut du dos, puis massez 4 fois par jour pendant 3 jours.

Interdit aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans ! (Source : compagnie des sens)

Lutter contre l’insomnie, l’angoisse, le stress ou l’anxiété

125 gouttes de ravintsara
50 gouttes de lavande vraie
75 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade

Appliquez 8 à 10 gouttes du mélange obtenu puis massez le long de la colonne vertébrale ou sur le plexus solaire. À répéter chaque soir quand le besoin se fait sentir. Uniquement chez l’adulte. (Source : aroma zone/NARD)


L’utilisation des huiles essentielles doit être faite avec vigilance. Renseignez-vous bien sur les dangers et mises en gardes de chaque huile essentielle utilisée avant d’en faire l’usage !

Tags: /