fbpx

Lavande Vraie : une huile essentielle aux multiples bienfaits

© Steiner Wolfgang / shutterstock.com

Si vous ne deviez en avoir qu’une, ce serait celle-là ! Extrêmement bien tolérée par tous les membres de la famille, l’huile essentielle de Lavande vraie (ou Lavande Fine), à ne pas confondre avec l’huile essentielle de Lavande Aspic, possède de nombreuses propriétés qui la rendent indispensable au quotidien. Calmante, cicatrisante, réparatrice, apaisante, antispasmodique, anti-infectieuse, anti-poux ou encore antifongique, elle est l’un des produits naturels les plus polyvalents.

Principales propriétés de la lavande vraie ou Fine

Crampes et spasmes

Antispasmodique puissante et décontractante musculaire réputée, la Lavande Vraie est généralement utilisée en cas de maux de tête, de stress ou de tensions musculaires. Pour lutter contre les crampes, contractures et autres spasmes musculaires, il suffit de la diluer à 20% dans une huile végétale sèche, qui facilite l’application.

Anti démangeaisons et anti poux

Elle est également redoutable contre les piqûres de moustiques et autres insectes. Grâce à ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et antalgiques, une goutte pure directement sur la lésion suffit à stopper les démangeaisons. Dès 3 mois, une goutte pure répartie derrière les deux oreilles de l’enfant, évite aussi les invasions de poux.

Problèmes de peau

Antiseptique, cicatrisante et anti-infectieuse, l’huile essentielle de Lavande Vraie est enfin très appréciée des peaux à problèmes. Efficace contre les affections cutanées infectieuses, cicatricielles ou allergiques, elle vient à bout de l’eczéma, du psoriasis ou encore des démangeaisons diverses. Elle est à appliquer en massage sur le corps, diluée à 20% dans une huile végétale au choix.

Propriétés et utilisations cosmétiques de la Lavande Vraie ou Fine

Réparatrice et régénérante cutanée, l’huile essentielle de Lavande Vraie est aussi apaisante et purifiante. Un combo parfait qui fait d’elle un produit très prisé en cosmétique.

En plus de calmer les petites irritations et coups de soleil légers, elle adoucit visiblement les peaux sensibles et/ou irritées, et purifie les épidermes à tendance acnéique.

Comment l’utiliser

En pratique, vous pouvez l’appliquer pure sur de petites zones – comme des boutons isolés ou de petites cicatrices par exemple, ou diluée à 2% dans une huile, crème, gel ou lait, pour les soins du visage.

Pour les coups de soleil, mélangez-la avec du gel d’aloe vera à hauteur de 20% pour le corps et 2% pour le visage.

Propriétés et utilisations bien-être de la Lavande Vraie ou Fine

Régulatrice du système nerveux, l’huile essentielle de Lavande Vraie est également calmante, sédative et anti-déprime. Elle aide ainsi le corps et l’esprit à se relaxer et à atteindre équilibre et harmonie. De ce fait, elle facilite aussi l’endormissement et lutte contre l’insomnie.

En inhalation, en diffusion, en massage sur l’intérieur des poignets, le plexus solaire ou encore en bain relaxant, elle permet une meilleure gestion du stress et réduit l’irritabilité. Anxiété, angoisses, dépression et difficultés émotionnelles n’auront qu’à bien se tenir !

Précautions d’utilisation, contre-indications et voies d’administration

Bien qu’elle soit déconseillée aux femmes enceintes lors du 1er trimestre, ainsi qu’aux nourrissons de moins de 3 mois, l’huile essentielle de Lavande Vraie ne présente aucune contre-indication pour les autres utilisateurs. Seules les personnes présentant de graves problèmes cardiovasculaires doivent l’éviter. Consultez votre médecin au moindre doute.

Comptant parmi les huile essentielles les plus douces, il ne faut toutefois pas en abuser. À trop forte dose, la Lavande Vraie peut procurer les effets inverses : elle devient donc excitante, provoque nervosité et insomnies.

Compatible avec tous les modes d’administration (voie orale, cutanée, inhalation et diffusion), il est cependant préférable de la diluer avant application cutanée chez les bébés de plus de 3 mois et chez les personnes sensibles. Ne dépassez pas un taux de dilution de 20% d’huile essentielle pour le corps et 2% pour le visage sur des zones étendues.

Tags: / / / / /