fbpx

Soulager les piqûres d’insectes et les démangeaisons au naturel

© Africa studio / shutterstock.com

Si l’été est, pour beaucoup d’entre nous, la plus agréable des saisons, elle est aussi synonyme de piqûres d’insectes et de démangeaisons. Une soirée en terrasse, une fenêtre ouverte la lumière allumée, une randonnée en forêt… et vous voilà couverte de piqûres, de la tête aux pieds ! Si jamais cela vous arrive, pas de panique : nous avons des solutions pour vous soulager naturellement et efficacement. Découvrez vite nos 4 astuces pour soulager les piqûres d’insectes !

Les huiles essentielles contre les démangeaisons et les piqûres d’insectes

Rien de tel que les huiles essentielles pour soulager et faire disparaître les piqûres. Anti-inflammatoires, anti-démangeaisons, antalgiques et cicatrisantes, elles peuvent vous être d’un grand secours. Le Géranium Rosat ainsi que l’Eucalyptus Citronné, dilués dans une huile végétale à hauteur de 20%, sont notamment indiqués en cas de piqûres d’insectes.

Mais la plus efficace de toutes reste la Lavande Vraie, ou la lavande Aspic ! Une goutte pure appliquée directement sur la zone enflammée calmera instantanément la sensation désagréable de picotement ou de démangeaison persistante.

Attention, ce remède ne convient ni aux jeunes enfants, ni aux femmes enceintes et allaitantes. Avant d’utiliser des huiles essentielles, assurez-vous bien qu’elles ne présentent aucune contre-indication avec votre état de santé, et respectez bien les dosages.

L’acidité du vinaigre ou du citron

On ne vous cache pas que cette astuce n’est pas la plus agréable. Mais si, à l’application, ça risque de piquer un peu, vous allez rapidement oublier la douleur et ne plus sentir du tout votre piqûre !

Que vous choisissiez du vinaigre blanc, de cidre bio ou du jus de citron, vous allez en effet nettoyer et désinfecter la lésion. Ce qui aura pour but d’éliminer – ou en tout cas d’inhiber le venin de l’insecte en question et de supprimer la douleur.

Pour cela, imbibez simplement un linge propre ou une compresse de vinaigre ou de jus de citron, et tamponnez directement sur la zone concernée. Vous pouvez également couper un citron et le frotter sur la peau. Attention toutefois, il est photosensibilisant, alors interdiction de vous exposer au soleil dans les 8 heures qui suivent !

Le chaud et le froid

C’est bien connu, la chaleur et le froid ont un fort pouvoir antalgique. Un remède à la fois simple et efficace, qui va avoir pour effet d’atténuer la douleur, jusqu’à la supprimer totalement.

Anti douleur par le froid

Vous pouvez donc envelopper quelques glaçons dans un linge propre et venir apposer le tout sur les piqûres douloureuses pendant quelques minutes.

Anti douleur par le chaud

Pour le chaud, faites bouillir un peu d’eau, imbibez une compresse et venez tapoter légèrement la peau lésée pendant quelques secondes.

Attention, chaud ou froid, veillez à ne pas rester ainsi trop longtemps. Au lieu de soulager de simples piqûres, vous risqueriez de vous brûler beaucoup plus dangereusement. Cette astuce est donc à réaliser avec précaution.

Les cataplasmes

Pour cette astuce, argile verte et bicarbonate seront vos meilleurs alliés !

L’argile verte

Réalisez une pâte épaisse en mélangeant de l’argile avec un peu d’eau froide. Appliquez en couches généreuses sur les zones touchées, et laissez poser 1 à 2h. Inutile de préciser que cette technique est surtout recommandée en cas d’attaque en règle, où les boutons s’étendent sur des zones assez larges. Apaisante, elle va calmer la douleur et les démangeaisons.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate, quant à lui, va avoir exactement les mêmes effets sur les démangeaisons. Seule différence, étant émollient, il va empêcher la formation de croûtes disgracieuses dans le cas où vous vous seriez trop grattée. Mélangez 3 doses de bicarbonate dans 1 dose d’eau et appliquer 10 min sur la peau.

Tags: / / / / / / / /