Les propriétés merveilleuses de l’huile essentielle de géranium rosat

© kostrez / shutterstock.com

Utilisée depuis des centaines d’années dans la cosmétique orientale, l’huile essentielle de géranium rosat a de nombreuses vertus thérapeutiques. Très utilisée en aromathérapie, elle est également particulièrement appréciée en parfumerie ainsi qu’en cosmétologie pour sa douce odeur qui n’est pas sans rappeler celle de la rose. Tour d’horizon des nombreux bienfaits de cette huile essentielle incroyable…

Le géranium rosat rend la peau plus belle

Lutte contre l’acné

Purifiante et sébo-régulatrice, l’huile essentielle de géranium rosat prévient l’apparition de vilains boutons. Anti-inflammatoire et antibactérienne, elle permet également de soigner plus rapidement ceux qui sont déjà sortis… 1 goutte dans votre crème habituelle suffit.

Anti-âge par excellence

Tonique, astringente et antioxydante, elle est particulièrement indiquée pour les peaux matures. Pour prévenir l’apparition des rides et des taches de vieillesse, mélangez 1 goutte d’HE à une noisette de crème hydratante et appliquez sur le visage.

Combat la cellulite

Possédant d’intéressantes vertus décongestionnantes, l’HE de géranium rosat permet de lutter contre la cellulite. Pour profiter de ses bienfaits, massez la zone à traiter avec une solution d’huile végétale additionnée d’une à deux gouttes d’huile essentielle de géranium.

Pour soulager les plaies bénignes

Cicatrisante, anti-inflammatoire et antibactérienne, l’HE de géranium rosat est souvent utilisée pour soigner les coupures après le rasage ou l’épilation, mais aussi les brûlures légères, les piqûres d’insectes ou les boutons. Des propriétés lui permettant également d’agir contre l’eczéma, les aphtes ou le saignement des gencives.

Pour l’utiliser au mieux, diluez 1 à 2 gouttes d’HE dans 1 c. à c. d’huile végétale avant d’appliquer sur la plaie ou la zone à traiter. Pour les piqûres ou les gencives enflammées, en revanche, elle s’utilise pure, à raison d’une goutte à appliquer en massage.

Mais encore…

En massage, elle soulage la sensation de jambes lourdes et agit également sur les articulations gonflées et/ou douloureuses.

Diluée dans une huile végétale telle que l’huile de coco, le géranium lutte contre les mycoses, quelles qu’elles soient.

Une à deux gouttes sur un mouchoir peuvent vous aider à combattre l’anxiété, mais aussi vous aider à arrêter de fumer.

En massage sur le bas ventre, elle est réputée pour agir contre les désordres hormonaux ainsi que le syndrome prémenstruel.

Soulage également les tensions musculaires liées au stress : 1 goutte dans quelques gouttes d’huile végétale en massage dans la nuque suffisent.

En diffusion ou appliquée sur les vêtements, elle éloigne efficacement moustiques et autres insectes : idéal pour une balade en forêt.

Précautions d’emploi

Au risque d’être irritante pour la peau, l’huile essentielle de géranium rosat ne doit jamais s’utiliser seule, sauf en cas de piqûre d’insecte ou d’inflammation des gencives. Veillez donc à la diluer dans une huile végétale pour une application cutanée à raison de 20% d’HE pour 80% d’huile végétale, ou dans un verre d’eau si vous devez l’ingérer. Elle est strictement interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans. Dans tous les cas, il est préférable de faire un test d’allergie dans le pli du coude avant de l’utiliser.

Pour en savoir plus sur les dangers et mises en garde relatives à l’utilisation des huiles essentielles, c’est par ici !

Tags: /