Oust aux moustiques ! Oui, mais avec du naturel

© Zagor Inna / shutterstock

Comme chaque année et dès les premières chaleurs, les moustiques font leur grand retour. Un come back que personne n’attend vraiment avec impatience et qu’il est possible d’empêcher ou, tout du moins de limiter, grâce à quelques astuces de grand-mères. Et vous avez probablement déjà tout ce qu’il faut chez vous ! Découvrez vite comment faire fuir les moustiques au naturel, avec des produits aussi écologiques qu’économiques…

Tenir les moustiques éloignés grâce aux plantes

S’ils sont très envahissants, sachez que les moustiques ne supportent pas l’odeur de certaines plantes. Placez celles-ci aux endroits stratégiques (portes et fenêtres, terrasse, balcon, etc.) et ces vilaines bestioles ne viendront plus vous importuner de sitôt ! C’est le cas notamment du basilic : son arôme poivré déplait particulièrement aux insectes volants. Disposez donc quelques plants près des fenêtres et des portes afin d’éviter toute intrusion indésirable.

Vous possédez un jardin, une terrasse ou avez la possibilité d’installer de belles jardinières à vos fenêtres et balcons ? Plantez-y de la menthe, de la citronnelle ou des géraniums, dont l’odeur est tout aussi efficace. Si vous n’avez pas la main verte ou trop peu de temps pour vous occuper de vos plantes, optez plutôt pour une de nos six recettes maison, à utiliser en intérieur ou directement sur votre peau !

Recettes simples et efficaces pour la maison

Spray à l’eucalyptus

Portez un litre d’eau à ébullition puis ajoutez 250g de feuilles d’eucalyptus. Laissez bouillir 30 à 45 minutes pour libérer tout l’arôme puis laissez bien refroidir avant de filtrer et de verser le liquide obtenu dans un flacon spray. Pulvérisez ensuite votre produit autour des portes et fenêtres régulièrement.

Citron giroflé

Coupez un citron vert ou jaune en deux et plantez plusieurs clous de girofle dans sa chair. Placez ensuite votre demi-citron au centre de la pièce pour une meilleure diffusion : l’alliance des deux parfums fera fuir tous les représentants du petit peuple volant. Renouveler l’opération tous les 15 jours. Cette astuce fonctionne avec tous les agrumes.

Diffusion de vinaigre

On peut difficilement faire plus simple que cette astuce ! Il vous suffit en effet de verser du vinaigre dans un ou plusieurs verres, et de les disposer à côté des fenêtres, des portes ou dans les coins par lesquels ont l’habitude de rentrer les moustiques. Pour plus de confort olfactif, préférez le vinaigre de cidre, à l’odeur un peu moins prononcée.

Anti-moustiques doux pour la peau

Spray à la camomille

Réalisez une infusion de camomille, laissez refroidir puis filtrez avant de verser dans un flacon spray. Appliquez sur votre peau toutes les deux heures. En plus de vous préserver des piqûres, la camomille rendra votre peau douce et brillante !

Huile de Monoï

Si son parfum doux et sucré vous donne envie de vous évader, le Monoï a aussi la particularité de faire fuir les moustiques les plus téméraires. Gardez-en toujours un petit flacon à proximité, il pourrait vous être très utile, en plus de nourrir votre peau !

Répulsif pour enfants

Mélangez 30 gouttes d’HE de lavande vraie ou de basilic à 100ml d’huile d’amande douce. Appliquez une noisette sur la peau matin et/ou soir. Pour les adultes, 3 à 4 gouttes d’HE directement sur la peau toutes les 6h suffisent !

Tags: / / /