Camomille : des vertus beauté et bien-être

© AS Food studio / shutterstock.com

Connue et reconnue aux quatre coins du monde et ce, depuis l’Antiquité, la camomille nous apporte de nombreux bienfaits au quotidien. Très réputée pour entretenir les reflets des cheveux blonds ou pour soulager les douleurs en tous genres, elle a également bien d’autres propriétés qu’il serait intéressant de découvrir. Qu’il s’agisse de la camomille allemande, autrement appelée « petite camomille » ou « matricaire », ou de la camomille romaine, vous allez tout connaître des vertus beauté et bien être de la camomille !

La camomille : une plante multifonctions

Calmante et apaisante

Consommée en tisane, la camomille a pour vertu d’apaiser la nervosité et donc de faciliter le sommeil des personnes les plus anxieuses. Pour profiter d’un sommeil paisible et réparateur, vous pouvez donc boire une tasse d’infusion chaque soir avant d’aller vous coucher.

Décongestionnante

Oubliés les sachets de thé usagés et les rondelles de concombre ! Si vous avez les yeux bouffis et souhaitez les faire dégonfler en douceur, appliquez-y des cotons ou compresses imbibés de tisane froide à la camomille pendant une dizaine de minutes. Les résultats ne se feront pas attendre !

Améliore les troubles digestifs

Stomachique et antispasmodique digestive, elle est traditionnellement utilisée pour traiter divers troubles tels que les ballonnements, les spasmes abdominaux ou encore la digestion lente. En consommer une tasse après le repas permet d’aider l’estomac dans son travail et ainsi calmer les douleurs.

Atténue les douleurs liées au cycle menstruel

Là encore, la camomille fait des merveilles ! Dès l’apparition des premiers symptômes et/ou douleurs, préparez-vous une tisane de fleurs très concentrée (plus elle le sera, plus le soulagement sera rapide) en prenant soin de laisser infuser une dizaine de minutes.

Soin des cheveux blonds

Obtenez des cheveux lumineux et offrez-leur des reflets naturels “effet soleil” en laissant infuser 100g de camomille séchée ainsi que le jus d’1/2 citron jaune dans 1L d’eau bien chaude. Une fois le mélange tiédi, filtrez et appliquez en guise d’après-shampoing. Respectez un temps de pause de 5 à 10 minutes maximum puis rincez.

Des huiles essentielles indispensables

L’huile essentielle de camomille matricaire

Fortement apaisante et calmante, l’huile essentielle de camomille allemande ou matricaire est également réparatrice et décongestionnante pour la peau. Elle sera donc très appréciée des peaux sensibles ou irritées, à tendance atopique et/ou à imperfections. Côté cheveux, elle a le pouvoir d’illuminer les cheveux blonds et de prévenir le jaunissement des cheveux blancs.

L’huile essentielle de camomille romaine

La camomille romaine, quant à elle, a beaucoup moins d’utilisations cosmétiques. Si elle adoucit les peaux acnéiques, sujettes aux démangeaisons et/ou sensibles, elle s’avère bien plus utile sur le plan du bien être : relaxante et très calmante, elle agit directement sur le système nerveux central et permet un apaisement rapide en cas de choc nerveux, de stress, d’anxiété et/ou de troubles du sommeil.

Tags: