fbpx

Insomnie : retrouver le sommeil grâce aux plantes

© Stock Asso / shutterstock.com

Difficultés d’endormissement, sommeil agité et non réparateur, réveils fréquents… Voilà à quoi peuvent ressembler vos nuits si vous souffrez d’insomnie ! Un « mal » en réalité assez fréquent, qui vous empêche de vous reposer convenablement et qui peut vous gâcher littéralement la vie. Là où la médecine classique vous propose des médicaments lourds, nous voulons vous proposer aujourd’hui trois alternatives bien plus naturelles et sans accoutumance. Bien évidemment, si le problème persiste ou empire, il est tout de même conseillé d’aller consulter un spécialiste.

Les huiles essentielles

1. Le Lédon du Groenland

Le Lédon du Groenland décontracte les muscles grâce à son fort pouvoir antispasmodique. Possédant également des propriétés calmantes, aussi bien pour le corps que pour l’esprit, c’est l’huile essentielle de référence pour retrouver un sommeil paisible.

Interdite pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans, elle doit impérativement être diluée à 20% dans une huile végétale avant utilisation. Dans le cas présent, mélangez 1 goutte d’huile essentielle dans 5 gouttes d’huile végétale et appliquez sur le thorax au coucher.

2. La Marjolaine à coquilles

Avec le Lédon du Groenland, la Marjolaine à coquilles est particulièrement recommandée en cas d’insomnies. Anxiolytique puissant, elle agit directement sur le système nerveux central et procure un apaisement quasi immédiat. Spasmolytique, elle aide à retrouver calme et sérénité, et facilite ainsi l’endormissement.

Déconseillée aux femmes enceintes lors du 1er trimestre et aux bébés de moins de 3 mois, elle doit être, par ailleurs, diluée à 50% dans une huile végétale avant utilisation sur peau sensible. Pour favoriser le sommeil, vous pouvez toutefois appliquer 1 goutte pure sur le plexus solaire au moment du coucher.

En savoir plus sur les huiles essentielles qui facilitent le sommeil

La phytothérapie

Depuis longtemps, les plantes ont fait leurs preuves contre l’insomnie. Certaines étant naturellement sédatives et anxiolytiques, elles sont par conséquent d’une grande efficacité contre les insomnies et favorisent le sommeil réparateur.

C’est le cas notamment de ces plantes :

Camomille allemande
Tilleul
Lavande
Houblon
Valériane
Passiflore
Aubépine
Escholtzia

Notez que l’escholtzia est aussi bien toléré par les adultes que par les enfants.

L’idéal est de les consommer sous forme de tisanes, quelques minutes avant d’aller au lit. En effet, une fois au calme, les actifs des plantes entreront en action et vous aideront à passer une bonne nuit.

Les Fleurs de Bach

1. Mimulus

Si vous êtes une personne anxieuse et que vous avez du mal à vous laisser aller dans les bras de Morphée, par peur de ne pas y arriver, Mimulus est la fleur qu’il vous faut ! Fleur de la décontraction, elle peut vous aider à outrepasser cette peur de l’insomnie pour y mettre fin.

2. Impatiens

Dans la journée, vous avez toujours un rythme effréné. C’est pourquoi, quand arrive le soir, vous ne parvenez pas à vous calmer et à vous endormir. Fleur de la détente, l’Impatiens vous permettra de sombrer dans le sommeil beaucoup plus facilement et durablement.

3. White Chestnut

Si ce sont vos pensées qui vous empêchent de dormir, optez plutôt pour le White Chestnut ! Fleur de la tranquillité d’esprit, elle va vous apporter le repos mental nécessaire pour éviter de trop ruminer. L’esprit apaisé, vous passerez de meilleures nuits.

En savoir plus sur les Fleurs de Bach

Tags: / / / / /