fbpx

Fleurs de Bach : élixirs floraux aux vertus thérapeutiques

© nito / shutterstock.com

A mi-chemin entre médecine, homéopathie et magie, les Fleurs de Bach n’ont rien de médicaments ordinaires : il faut dire que, contrairement aux remèdes conventionnels, ces élixirs floraux n’ont pas pour vocation de soigner les maux physiques mais d’adoucir les émotions. Préparées à partir d’essences de fleurs sauvages selon une méthode inchangée depuis les années 1930, les Fleurs de Bach ciblent en effet les états d’âme des individus, qu’ils soient réguliers ou passagers.

Les Fleurs de Bach : remède naturel contre les idées noires

Stress, peur, hypersensibilité, solitude ou abattement sont des maux que l’on tente généralement de soigner à grands coups de pilules et autres traitements médicamenteux lourds. Il existe pourtant une solution naturelle, sans accoutumance et donc, sans aucun danger, pour se défaire de ces démons intérieurs qui nous pourrissent parfois la vie.

Découvertes et élaborées au début du XXème siècle par le Docteur Edward Bach, les Fleurs de Bach promettent en effet de soigner efficacement les maladies de l’esprit, grâce à leur seul pouvoir naturel. De la même façon qu’on peut guérir un rhume à l’aide d’infusions et de tisanes de plantes, les élixirs floraux du Dr Bach tendent à rééquilibrer nos émotions et s’attaquent à sept états psychologiques négatifs : la peur, l’incertitude et/ou le doute, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences et aux idées des autres, le découragement et/ou désespoir, et, pour finir, la préoccupation excessive des autres.

Classées selon ces catégories, les 38 Fleurs de Bach correspondent chacune à un état d’esprit ou comportement particulier. Elles peuvent ainsi s’utiliser seules ou combinées les unes aux autres, afin de mieux cibler le problème et de créer un élixir personnalisé. Disponibles sous forme de flacons à pipettes, de sprays ou de comprimés, elles peuvent ensuite nous suivre partout et être administrées à n’importe quel moment de la journée, afin d’enrayer les symptômes dès leur apparition. Finies donc, les crises d’angoisse, les montées de stress et les pertes de confiance en soi avant un rendez-vous important, au cours d’une réunion ou lors d’un examen.

Des élixirs à l’effet placebo ?

Bien qu’appréciées par un grand nombre de personnes, les Fleurs de Bach n’ont jamais fait l’objet de recherches scientifiques approfondies. Leur efficacité n’étant basée que sur la simple intuition d’Edward Bach, on peut comprendre que leurs détracteurs considèrent ces élixirs floraux comme de simples placebos n’ayant aucun réel impact sur la santé de leurs utilisateurs. Pourtant, beaucoup de témoignages se rejoignent pour affirmer que les Fleurs de Bach sont à l’origine de grands changements dans leur vie : plus sereins, moins stressés et plus à même de lâcher prise, tous les « patients » du Docteur Bach reconnaissent l’efficacité de ces élixirs au charme presque mystique.

Alors, les Fleurs de Bach, vrai remède ou placebo ? Au fond, cela importe peu, l’essentiel étant d’obtenir des résultats, qu’ils soient le fruit d’un traitement qui fonctionne ou d’un esprit aidé juste ce qu’il faut pour s’en sortir tout seul !

Tags: /