Feng Shui : choisir ses plantes d’intérieur pour un environnement de relaxation

© juliabrenner / shutterstock.com

Art ancestral chinois, le Feng Shui a pour but d’équilibrer les énergies d’une pièce ou d’un lieu, procurant ainsi sérénité, bien-être et harmonie à ses occupants. Un rééquilibrage qui passe souvent par une organisation nouvelle de l’espace, mais aussi par l’utilisation de plantes bien spécifiques : idéales pour purifier l’air pollué et chargé d’ondes magnétiques de nos habitations, elles ont aussi un rôle énergétique et stabilisateur. Voici donc quelques conseils pour choisir au mieux vos plantes d’intérieur et vous aménager un environnement relaxant…

Les plantes Feng Shui et leur importance dans votre intérieur

Le Feng Shui part du principe que tout a une énergie – le Chi, pouvant influer sur la santé et le bien-être des habitants. Possédant une forte énergie, les plantes ont donc le pouvoir d’améliorer le Chi de votre maison ou appartement, et de créer pour vous une atmosphère de relaxation bienfaisante. Elles neutralisent par exemple les énergies négatives ainsi que les ondes chimiques ou électriques, et assainissent votre environnement. Mieux, elles purifient l’air ambiant et contribuent à dynamiser santé, richesse, et bien-être… à condition de leur apporter beaucoup de soin, d’amour et de surtout bien les choisir. Car s’il peut sembler anodin d’acheter une plante d’intérieur, il est plus compliqué de se décider quand il s’agit de faire attention à leurs propriétés.

Lesquelles choisir, lesquelles éviter ?

Si vous souhaitez rendre votre intérieur plus relaxant et apaisant, dirigez-vous vers des plantes aux feuilles charnues et arrondies, telles que le ficcus, ainsi que les plantes grasses et succulentes qui apporteront beaucoup de Chi positif dans votre maison. Vous pouvez également choisir une ou plusieurs tiges de bambou, idéales pour vous apporter pureté, transparence et vie. Du côté des fleurs, préférez les orchidées, les narcisses, les jacinthes et les chrysanthèmes. Très jolies, elles apporteront également harmonie et ondes positives.

En revanche, évitez à tout prix les bonsaïs dont la croissance est volontairement limitée, ainsi que les cactus et autres épineuses, qui « piquent » et « cassent » le Chi, perturbant alors l’équilibre du lieu. Tant pis pour la tendance…

Où placer vos plantes pour qu’elles vous apportent le meilleur ?

Techniquement, si vous avez pris soin de bien choisir vos plantes, vous pouvez les placer n’importe où sans conséquence : elles vous seront toujours bénéfiques. Il existe cependant certains points à privilégier, selon ce que vous souhaitez obtenir.

Installez une plante au nord de votre maison si vous voulez aider votre carrière.

Pour revitaliser l’énergie du lieu, disposez vos plantes à l’est, au sud-est, ou dans des renfoncements.

Si vous les placez dans les angles et les recoins, éléments néfastes parce que « perçants », elles neutraliseront plus facilement les énergies négatives et feront davantage circuler le Chi. Dans un couloir, elles éviteront que celui-ci ne stagne.

Evitez enfin de placer des plantes dans les toilettes et les chambres, et veillez à ne pas en mettre plus de trois par pièce.