fbpx

Lutter contre les cheveux gras naturellement

© Softulka / shutterstock.com

Tout comme les peaux à tendance grasse, le cuir chevelu peut produire du sébum en trop grande quantité et ainsi rendre vos cheveux plus gras qu’ils ne devraient l’être. Résultat, vos cheveux se salissent plus rapidement et vous vous voyez contrainte de faire toujours plus de shampoings. Une mauvaise habitude qui ne fait qu’accentuer le problème. Fort heureusement, cette situation inconfortable est loin d’être définitive ! Découvrons ensemble les différentes astuces pour lutter contre les cheveux gras naturellement…

Pourquoi avons-nous les cheveux gras ?

Stress, mauvaise alimentation, soins inadaptés ou trop agressifs, déséquilibre hormonal ou encore environnement pollué… des facteurs qui peuvent être à l’origine des cheveux gras. En effet, bien que certains facteurs génétiques puissent entrer en compte, l’excès de sébum trouve le plus souvent son origine dans une mauvaise hygiène de vie. Se croyant agressé, le cuir chevelu va donc sécréter plus de sébum que nécessaire pour protéger davantage les cheveux, les rendant alors graisseux et luisants. Une hyperséborrhée qui peut cependant être « traitée » de manière 100% naturelle.

Astuces à appliquer au quotidien

Pour lutter contre les cheveux gras naturellement, il va vous falloir mettre en place quelques nouvelles habitudes !

Laver ses cheveux moins souvent

Une à deux fois par semaine suffisent amplement ! En effet, plus vous les laverez, plus ils se sentiront agressés et plus ils vont produire du sébum pour se protéger. En espaçant les shampoings, vous allez leur permettre de s’autoréguler et verrez rapidement les premiers résultats. Faire un shampoing sec de temps en temps peut notamment vous aider à diminuer la fréquence des lavages.

Eviter les sources de chaleur

Ces dernières sont beaucoup trop agressives pour vos cheveux. Lors du shampoing, préférez donc de l’eau tiède plutôt que de l’eau très chaude, et rincez si possible à l’eau froide pour bien refermer les écailles du cheveu. Délaissez également le sèche-cheveux en faveur du séchage à l’air libre ou des serviettes en bambou ultra absorbantes, que l’on peut trouver sur le site Les Tendances d’Emma. Une routine bien plus douce pour votre cuir chevelu qui produira alors moins de sébum.

Adopter une alimentation plus équilibrée

Si vous limiterez les aliments gras et/ou trop sucrés (beurre, crème fraîche, sucre, aliments raffinés, aliments frits, etc.), vos cheveux, et par la même occasion votre peau, s’en porteront bien mieux. D’un autre côté, privilégiez les fruits et légumes frais, la cuisson vapeur, les grillades, les poissons ou encore les viandes blanches. En prenant soin de vous de l’intérieur, vous verrez des changements à l’extérieur.

Lutter contre les cheveux gras avec des produits naturels

Pour vous défaire définitivement du problème, un conseil : passez aux soins naturels !

Le Savon d’alep et le rhassoul

Le savon d’Alep et le rhassoul laveront vos cheveux tout en douceur et purifieront votre cuir chevelu sans pour autant l’abîmer. Pour un shampoing au rhassoul, mélangez simplement votre argile dans de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez sur les racines, massez et rincez abondamment.

Les huiles essentielles

2 à 3 gouttes d’huiles essentielles d’orange, de cèdre de l’Atlas, de lavande, de pamplemousse, de citron ou de sauge, mélangées à votre shampoing, aideront à réguler la production de sébum. Attention, les HE sont à utiliser avec précaution. Vérifiez qu’elles ne présentent pas de contre-indications particulières avant de les utiliser.

L’argile verte

L’argile verte, sous forme de masque au niveau des racines, viendra absorber les excès de sébum et laissera vos cheveux plus légers. Préparez une pâte en mélangeant l’argile avec un peu d’eau, appliquez sur le cuir chevelu et laissez poser une dizaine de minutes avant de faire votre shampoing habituel. A réaliser une fois par semaine.

Le vinaigre de cidre

Enfin, le rinçage au vinaigre de cidre et aux HE de thym ou de romarin resserrera les écailles du cheveu, le rendant ainsi plus résistant. Pour cela, mélangez 1 c. à s. de vinaigre et 2 gouttes d’HE à 1L d’eau tiédie. Versez sur l’ensemble de votre chevelure après avoir rincé votre shampoing, essorez et laissez sécher à l’air libre.

Tags: / /