fbpx

Huile essentielle de cèdre de l’Atlas : bienfaits et utilisations

© Tatiana Kochkina / shutterstock.com

Originaire du Moyen-Atlas marocain, les cèdres millénaires régulent le climat de la région et diffusent leur parfum boisé caractéristique. Leur bois noble et robuste a souvent été utilisé pour la construction de monuments religieux. Connue depuis l’Antiquité égyptienne, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, quant à elle, servait autrefois à l’embaumement des morts, à la confection de parfums ou de produits cosmétiques. Réputée pour son action antipelliculaire, elle favorise également le drainage et la circulation sanguine.

Principales propriétés de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

Si l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est excellente en cas de cheveux gras, de chute des cheveux ou encore de cellulite, elle agit également sur la circulation, qu’elle soit sanguine ou lymphatique. Décongestionnante, elle s’avère très intéressante contre les varices, les hémorroïdes, l’athérosclérose, les jambes lourdes ou encore les hématomes.

En inhalation, elle aide aussi à mieux respirer en fluidifiant les mucosités et en désinfectant les voies respiratoires. Stimulant les défenses immunitaires, elle est d’une grande aide lorsque arrivent les maux d’hiver.

Propriétés et utilisations cosmétiques

Régénérante, régulatrice de sébum, anti-inflammatoire et cicatrisante, elle est très appréciée lorsque certaines maladies de peau pointent le bout de leur nez. Elle lutte notamment contre les dermatoses allergiques, inflammatoires ou infectieuses comme l’eczéma, l’acné ou les mycoses.

Lipolytique – autrement dit qui favorise la décomposition des corps gras, et très bonne pour la circulation sanguine, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas trouve également sa place dans la salle de bain de toutes les personnes souhaitant se débarrasser de la cellulite et du vilain aspect peau d’orange qui va avec !

Tonique du cuir chevelu, elle purifie ce dernier et favorise la circulation sanguine. Elle est de ce fait une alliée indispensable contre les cheveux regraissant trop rapidement. Enfin, elle aide à combattre efficacement les pellicules tout en limitant la chute des cheveux.

Propriétés et utilisations bien-être

Relaxante et réconfortante, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est surtout recommandée en cas de tristesse et/ou de tensions nerveuses. En diffusion atmosphérique, elle a un réel impact positif sur les personnes sujettes aux angoisses répétées, au découragement ou au stress. Associée au chakra coronal, elle est connue pour faire le lien entre les énergies terrestres et célestes. Elle apporte ainsi sérénité, résistance aux événements, respect, force et courage. Anti-déprime, elle calme et apaise les esprits les plus tourmentés.

Précautions d’utilisation, contre-indications et voies d’administration

Malgré ses nombreuses propriétés, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est à utiliser avec beaucoup de précautions. Irritante pour la peau, il est notamment recommandé de la diluer à 20% maximum dans une huile végétale avant toute application corporelle. Comptez maximum 1 à 2% pour le visage.

Bien qu’elle ne contienne aucun composant allergène, elle s’avère neurotoxique et ne peut pas être utilisée par les personnes épileptiques ou présentant une fragilité neurologique. Elle est également strictement interdite pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans. Enfin, elle ne doit jamais être ingérée. Afin de l’utiliser correctement, privilégiez la voie cutanée, l’inhalation et la diffusion.

Pour plus d’informations sur les précautions d’usage des huiles essentielles, lire notre article dédié.

Tags: / /