La tendance du fait maison ne fait que grandir de jour en jour. La preuve avec toutes ces DIY et recettes cosmétiques, d’hygiène et d’entretien qui affluent sur la toile. Aujourd’hui, nous vous présentons une recette de lessive maison ultra simple à réaliser, qui saura ravir toute la famille. À base de savon de Marseille (nettoyant), de cristaux de soude (dégraisse et nettoie) et de bicarbonate de soude (désinfecte), vos vêtements et votre porte monnaie vous remercieront. On se retrousse les manches, et on se lance dans la préparation de cette recette à la fois écologique et économique… C’est parti !

Comment faire sa lessive maison au savon de Marseille ? - DIY

Ingrédients

1 litre

eau minérale

75 gr

75 gr

cristaux de soude

Réalisation

Etape 1

Faites fondre à feu doux dans 500ml d’eau minérale les copeaux de savon de Marseille.

Etape 2

Mélangez pour faire fondre le savon (environ 5 à 10 minutes) puis retirez votre préparation du feu et laissez refroidir votre eau savonneuse.

Etape 3

Incorporez les cristaux de soude que vous aurez préalablement mélangé dans un peu d’eau pour une meilleure dilution dans votre mélange.

Etape 4

Saupoudrez le bicarbonate de soude dans la préparation.

Etape 5

Allongez votre préparation avec 500ml d’eau minérale. Elle va alors se solidifier en formant des petits blocs savonneux, pas de panique, c’est normal !

Etape 6

Avec votre mixeur plongeant de cuisine, battez le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et onctueuse.

Etape 7

Laissez refroidir toute une nuit à l’air ambiant en protégeant votre préparation avec un torchon propre.

Etape 8

Le lendemain, quand votre lessive est froide, transvasez-la dans un bidon de contenance supérieure et ajoutez enfin les gouttes d’huiles essentielles.

Bon à savoir

Pensez à bien secouer votre bidon avant de verser l’équivalent d’un verre dans le bac à lessive de votre machine à laver pour une lessive standard (comptez pour 5kg de linge). Cette lessive maison ne mousse pas beaucoup mais soyez sûrs que le linge en ressortira propre !

Conservation

  • 6 Mois

  • à l'abri de la chaleur

  • à l'abri de la lumière

Précautions d’emploi

Attention à bien respecter toutes les règles d’usage et d’hygiène lors de la réalisation de vos cosmétiques maison et produits d’hygiène. Enfin, découvrez notre article : Cosmétiques maison : les règles de base pour les fabriquer. Ne pas avaler et tenir hors de portée des enfants.

Pour en savoir plus sur les dangers, ainsi que les mises en garde relatives à l’utilisation des huiles essentielles, c’est par ici !