L’huile d’olive : des bienfaits beauté et santé incontestables

© pexels.com

Connue pour être la reine de la cuisine méditerranéenne, saviez-vous que l’huile d’olive pouvait également être utilisée à des fins autres que culinaires ? Très bénéfique pour la santé lorsqu’elle est consommée régulièrement – les habitants du bassin méditerranéen ne vous diront certainement pas le contraire, elle a également sa place sur les étagères de votre salle de bain ! Zoom sur de nombreuses propriétés cosmétiques et santé qui pourraient bien vous surprendre…

L’huile d’olive, une huile qui fait du bien à l’intérieur

Élément clé du régime alimentaire méditerranéen, l’huile d’olive n’a pas gagné sa réputation par hasard : considérée comme l’une des huiles végétales les plus saines, elle regorge de nombreux bienfaits et devrait être un pilier de l’alimentation dans le monde entier.

Bonne pour le coeur…

L’huile d’olive, du fait de sa richesse en polyphénols antioxydants et graisses mono-insaturées, connues pour protéger des maladies cardiovasculaires, limite considérablement les problèmes cardiaques. Consommée régulièrement, elle s’avère donc particulièrement bénéfique pour le coeur.

…et bonne pour l’esprit

Excellente pour le bon fonctionnement du cerveau, elle permet à ce dernier de préserver ses facultés cognitives. Grâce aux acides gras insaturés et à l’acide eicosapentaénoïque qu’elle contient, l’huile d’olive stimule donc la mémoire, les facultés cérébrales et prévient même certaines maladies telles que l’Alzheimer.

Lutte contre le mauvais cholestérol, le diabète et l’hyperglycémie

Riche en Oméga 9, elle prévient l’accumulation du mauvais cholestérol sur les parois artérielles et limite ainsi l’apparition de caillots. Ses acides gras mono-insaturés, quant à eux, favorisent la diminution du sucre dans le sang et réduisent les risques de diabète et d’hyperglycémie.

Facilite le transit

Laxatif léger et naturel, l’huile d’olive est conseillée en cas de problèmes de digestion ou de constipation. En stimulant la sécrétion de sels biliaires, elle permet en effet une digestion plus fluide et une élimination des déchets plus rapide. Pour traiter une constipation passagère, il vous suffit d’en prendre 1 c. à s. le matin, à jeun.

Les atouts beauté de l’huile d’olive

Utilisée depuis des siècles par les femmes méditerranéennes dans leur routine beauté, l’huile d’olive devrait rapidement trouver une place de choix dans la vôtre ! Riche en polyphénols et en Oméga 9, elle prévient notamment le vieillissement cutané. L’acide oléique qu’elle contient permet quant à lui de nourrir la peau et de préserver son hydratation naturelle, de maintenir vos cheveux en bonne santé mais aussi de blanchir vos dents… à tester !

Au quotidien, vous pouvez notamment l’utiliser pour dompter les frisottis et lisser votre chevelure naturellement, tout en la nourrissant en profondeur. En masque sur le cuir chevelu, elle apporte également douceur, force et brillance. Enfin, afin de sublimer votre peau, appliquez quelques gouttes d’huile d’olive pure et massez jusqu’à pénétration complète ou utilisez-la en tant que démaquillant pour profiter de ses bienfaits jusqu’au bout des cils ! Bon à savoir : l’indice de comédogénicité de cette huile est de 2 sur 5 (c’est à dire qu’elle est peu comédogène)

N’attendez plus et profitez dès à présent de cette huile aux mille vertus, depuis trop longtemps considérée comme un simple assaisonnement…

Tags: / / /