fbpx

Constipation : conseils pour la traiter naturellement

© Leszek Glasner / shutterstock.com

Sujet un peu sensible et très souvent tabou, la constipation ennuie pourtant bon nombre d’entre nous. En effet, si elle est généralement sans gravité et causée par un déséquilibre alimentaire ou une période de stress, elle peut toucher n’importe qui et ce, quel que soit l’âge. Si vous en souffrez régulièrement ou que vous souhaitez tout simplement vous débarrasser d’une constipation occasionnelle, voici quelques astuces de grand-mères et remèdes naturels pour en venir à bout !

Rien ne vaut la prévention

Afin d’être confronté à ce problème le moins souvent possible, une seule solution : surveiller votre alimentation ! En effet, la constipation est très souvent le résultat d’une mauvaise hygiène de vie et plus particulièrement de mauvaises habitudes alimentaires. Prendre soin de votre santé en général et surtout de votre transit intestinal est donc primordial si vous ne voulez plus jamais (ou presque) en souffrir.

Pour ce faire, veillez à manger autant de fruits et légumes riches en fibres que possible : ils favorisent le transit et vous garantissent une bonne élimination des déchets. Haricots verts, épinards, lentilles, pois cassés ou encore rhubarbe et pruneaux seront donc vos meilleurs alliés. De même, limitez les produits industriels, les plats préparés, les confiseries ou encore l’alcool. Principalement composés de sucre, ils auront l’effet inverse de ce que vous recherchez !

Les astuces au quotidien

En plus d’une alimentation adaptée, il existe de nombreuses astuces à appliquer tout au long de la journée afin de stimuler votre système digestif si vous êtes sujet à la constipation.

Le matin, à jeun

Buvez un café noir, une tasse d’eau chaude additionnée du jus d’un demi citron, un jus de pruneaux ou deux grands verres d’eau, si possible riche en magnésium (très efficace en cas de constipation). Cela aidera votre corps à se mettre en route correctement.

La médecine ayurvédique conseille même de se racler la langue chaque matin, ce qui stimulerait les intestins et vous éviterait bien des désagréments !

Dans la journée

Prenez 1 c. à s. de gel ou de jus d’aloe vera avant chaque repas pour stimuler la digestion.

Vous pouvez également prendre une tisane de gingembre qui, en plus de vous faire aller à la selle, sera bénéfique pour tout votre organisme.

Les cataplasmes à l’argile verte sur le bas-ventre et une bouillote chaude sur le foie sont tout aussi efficaces mais un peu moins faciles à mettre en place, surtout si vous êtes au travail…

Le soir, au coucher

Faites tremper 10 g de graines de lin maximum dans un grand verre d’eau pendant 20 min. Buvez le tout sans filtrer.

Vous pouvez aussi prendre 1 c. à s. d’huile de ricin, beaucoup moins agréable à boire mais redoutablement efficace ! Vous pouvez bien évidemment adapter ce rituel selon vos goûts et utiliser d’autres laxatifs naturels.

Les laxatifs naturels, au secours de vos intestins

En cas de constipation importante, il est conseillé de consommer régulièrement certains laxatifs naturels pour vous dégager plus rapidement. En voici une liste non exhaustive mais bien utile :

jus d’agrumes maison (oranges, pamplemousse, citron…)
jus de pomme sans sucres ajoutés
vinaigre de cidre dilué dans un peu d’eau
pruneaux et figues séchés
fruits et légumes riches en fibres
céréales complètes
graines et huile de lin
huile d’olive

Si les symptômes persistent malgré tous ces remèdes, consultez un médecin : la cause pourrait venir d’ailleurs et mériterait d’être soignée.

Tags: / / / / /