fbpx

Huile de Ricin : bienfaits et propriétés cosmétiques

© shutterstock.com

Cultivée en Afrique tropicale, en Asie et au Brésil, l’huile de ricin est l’huile star du moment. Si elle a longtemps été boudée en Europe, la légende prétend qu’à son époque déjà, Cléopâtre s’en servait pour se démaquiller ! Depuis peu, celle qui est appelée castor oil en anglais fait de l’ombre à l’industrie cosmétique et même pharmaceutique. Il faut dire que ses bienfaits, tant sur le plan de la beauté que de la santé, sont nombreux. Un conseil : choisissez-la toujours bio ! C’est la garantie de profiter en toute confiance de ses vertus, dont voici la liste…

L’huile de Ricin : excellente pour la peau

Peaux sèches et irritées

Riche en vitamines E et acide gras, l’huile de ricin est très nourrissante, ce qui en fait une huile miracle pour les peaux très sèches.

À elle seule, elle peut soulager l’eczéma, l’herpès et même certaines brûlures comme les coups de soleil.

Peaux matures et fatiguées

Grâce à sa teneur importante en oméga 3, elle retarde l’apparition des rides et des cernesBref, les peaux fatiguées et agressées trouvent en l’huile de ricin un précieux réconfort.

Peaux grasses et/ou à imperfections

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle peut aussi être utile aux peaux grasses ou acnéiques, qu’elle débarrasse de leurs toxines, des bactéries et du surplus de sébum.

Il suffit de régulièrement nettoyer son visage à l’eau chaude et de le masser avec l’huile de ricin, avant de laisser cette dernière agir toute la nuit.

Cellulite et peau d’orange

Très visqueuse, elle peut aussi faire office d’huile de massage tout en distillant ses bienfaits.

Pour preuve, appliquée dans un mouvement de palper-rouler sur les zones touchées par la cellulite, elle draine les toxines et lutte contre l’effet peau d’orange.

Une huile précieuse pour les femmes qui veulent prendre soin d’elles !

Transforme cheveux, cils et ongles

Cheveux

De la même façon qu’elle nourrit la peau grâce à ses acides gras et sa vitamine E, l’huile de ricin fortifie les cheveux.

De nombreuses femmes s’en servent pour soigner leurs pointes fourchues et accélérer la pousse de leurs cheveux.

Deux à trois fois par semaine pendant un mois, massez vos cheveux des racines jusqu’aux pointes avec cette huile épaisse. Laissez-la agir sur votre tête une demi-heure puis procédez au shampoing.

Et le résultat se fait rapidement sentir, puisque cette opération permet à terme de gagner deux à trois centimètres de longueur ! De plus, les cheveux deviendraient plus résistants et plus volumineux au bout d’un mois seulement.

↪ Vidéo : Masque à l’huile de ricin qui favorise la pousse des cheveux

Cils

De la même façon, de l’huile de ricin appliquée régulièrement au coton tige sur les cils ou les sourcils les rendraient à la fois plus brillants et épais, mais favoriserait également leur pousse et leur densité.

↪ Vidéo : DIY : Comment faire pousser ses cils naturellement ?

Ongles

Du côté des ongles aussi, son action fortifiante peut être très bénéfique.

Si vous avez les ongles mous ou cassants, utilisez-la une fois par semaine pour masser vos ongles et leurs cuticules délicatement, jusqu’à pénétration totale. Ils seront revigorés !

L’huile de ricin, à la fois stimulante et anti-douleur

Si l’huile de ricin est une huile de beauté par excellence, elle regorge aussi de bienfaits pour la santé.

Appliquée en cataplasme sur le bas du ventre, elle permet de soulager les douleurs de l’estomac et de traiter les déséquilibres de l’intestin.

Ingérée, elle stimule l’activité de ce dernier, ce qui en fait une alliée efficace en cas de constipation ! Mais attention à ne pas sous-estimer son pouvoir laxatif et à bien respecter la dose indiquée par votre médecin, sous peine d’avoir quelques surprises…

L’huile de ricin a aussi le pouvoir de réduire les douleurs articulaires et même de soulager l’arthrite. Utilisée en huile de massage lors des crises, elle dégonfle et soulage les zones douloureuses grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Une douleur musculaire ? Là aussi, elle peut intervenir. Trempez un tissu dans l’huile bien chaude et appliquez-le sur la zone touchée, avant de recouvrir le tout d’un film plastique. La chaleur va amplifier ses propriétés anti-douleurs !

En plus d’être efficace et pratique, l’huile de ricin n’est pas chère. Comment y résister ?

Tags: / /