fbpx

Peau sèche : quelles huiles végétales choisir ?

© Alexander Prokopenko / shutterstock.com

Devant l’abondance d’huiles végétales disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver celle qui correspondra le mieux à votre type de peau. Possédant toutes leurs propres vertus et propriétés, difficile de savoir laquelle vous sera la plus bénéfique : hydratantes, nourrissantes, anti-oxydantes ou émollientes, découvrez quelles sont les meilleures huiles naturelles pour prendre soin des peaux sèches et sensibles.

L’huile végétale, un indispensable pour tous les types de peaux

Généralement riches en antioxydants, en omégas 3 et 6, ainsi qu’en vitamines, les huiles végétales, quelles qu’elles soient, protègent votre peau, la nourrissent et luttent contre son vieillissement. Bien que de plus en plus présentes dans les cosmétiques conventionnels, elles ne vous seront réellement bénéfiques que si vous les utilisez pures.

Une seule condition, bien les choisir. Et pour savoir si une huile vous convient, rien de plus facile. D’une part, elle ne doit pas laisser de film gras après application, d’autre part elle ne doit pas être « bue » trop vite par l’épiderme.

Comment l’appliquer sur le visage ?

Chauffez 3 à 4 gouttes d’huile végétale dans vos mains et massez votre visage.

Si l’huile n’a pas été totalement absorbée, c’est qu’elle n’est sans doute pas adaptée à votre type de peau.

Si, au contraire, votre peau semble l’avoir gobée en quelques secondes, orientez-vous vers une huile plus riche, qui saura la nourrir en profondeur.

Peau sèche à très sèche : les meilleures huiles végétales

Si les huiles de coco, d’argan, de monoï et de sésame sont les plus efficaces, car les plus riches, il existe de nombreuses possibilités adaptées aux peaux sèches ou à tendance sèche. Utilisées seules ou en synergie, elles sauront en effet rendre douceur et élasticité à votre peau :

Amande douce

Adoucissante, nourrissante, fortifiante, apaisante, tonifiante et cicatrisante, l’huile végétale d’amande douce convient aux peaux les plus sensibles.

Argan

Nourrissante et anti-dessèchement, l’huile d’argan s’adapte aux peaux très sèches et les protège des agressions extérieures.

Avocat

Assouplissante, hydratante, protectrice et régénératrice, l’huile végétale d’avocat redonne de l’éclat et de l’élasticité à la peau.

Bourrache

Hydratante, assouplissante et raffermissante, l’huile de bourrache a des propriétés anti-rides et se montre également très efficace pour les peaux les plus délicates.

Coco

Hydratante et nourrissante à la fois, l’huile de coco assouplit les zones les plus sèches et les plus sensibles.

Jojoba

Sébo-régulatrice, l’huile de jojoba s’adapte en effet à toutes les peaux. Nourrissante, curative, hydratante et adoucissante, elle est un petit trésor pour les peaux à tendance sèche.

Monoï

Protectrice, hydratante et adoucissante, l’huile de monoï prévient le dessèchement, assouplit et apaise les peaux qui tiraillent.

Nigelle

Grâce à ses propriétés adoucissantes et assouplissantes, l’huile de nigelle est idéale pour les peaux sèches et/ou sensibles.

Noix de cajou

Favorisant l’élasticité de la peau et anti-âge, elle sublime les peaux sèches et abîmées.

Olive

Adoucissante, l’huile d’olive donne à la fois de l’élasticité à la peau, protège contre les agressions du froid et atténue rides et ridules.

Rose musquée

Nourrissante et cicatrisante, l’huile de rose musquée est l’huile anti-rides par excellence. Elle assouplit également les peaux sèches ou irritées.

Sésame

Régénératrice, anti-oxydante, apaisante, adoucissante, l’huile de sésame lutte notamment contre la déshydratation des peaux sèches et les protège légèrement des rayons UV.

Tags: / /