fbpx

Huile de Bourrache : des bienfaits régénérants et anti-âge

© JPC-PROD / www.shutterstock.com

Utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreux bienfaits, l’huile végétale de Bourrache s’avère aussi intéressante en utilisation interne que pour son usage cosmétique. Elle provient des graines de bourrache, plante très répandue au Moyen-Orient. Particulièrement riche en acide linoléique et gamma-linolénique, acides gras polyinsaturés essentiels, elle est en effet une précieuse alliée pour notre beauté et notre santé…

Une huile qui fait du bien de l’intérieur

Bienfaits pour l’organisme

Capable de prévenir tout dysfonctionnement du métabolisme lipidique, les diététiciens recommandent fortement l’huile de Bourrache pour son apport en acides gras essentiels, dans le cadre d’un régime adapté.

Elle réduit en effet les inflammations rhumatismales et prévient les problèmes circulatoires, ainsi que les maladies cardio-vasculaires.

Pour ne rien gâcher, elle diminue également les symptômes du syndrome prémenstruel en agissant contre l’irritabilité, les seins douloureux, la rétention d’eau, les douleurs au bas ventre ou encore les maux de tête.

Bienfaits cosmétiques

Côté beauté, l’huile de Bourrache est le plus souvent utilisée pour renforcer les cheveux et les ongles cassants.

Reconnue pour préserver l’hydratation de la peau, elle améliore enfin la souplesse de l’épiderme, maintient son élasticité et prévient donc l’apparition de rides et/ou de vergetures !

Attention : si l’huile de Bourrache s’avère redoutable contre les vergetures, il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de ne l’utiliser que par voie externe. Dans tous les cas, il est préférable d’en consommer entre 2 et 6 capsules par jour, soit 12g au maximum.

L’huile de Bourrache : un trésor pour la peau et les cheveux

L’huile de Bourrache est également un ingrédient cosmétique très prisé. Votre peau et vos cheveux ne vous remercieront jamais assez de l’inclure régulièrement dans votre routine beauté !

Peaux matures

L’huile de Bourrache favorise le renouvellement cellulaire et ralentit donc le vieillissement. La peau est lissée, repulpée et les rides s’en trouvent considérablement réduites.

Peaux sèches à très sèches

Très nourrissante, elle contribue également à maintenir l’hydratation de la peau et la rend plus douce, souple et tonique. Parfaite pour les peaux très sèches et sensibles, n’hésitez pas à l’inclure dans votre routine au naturel.

Peaux sensibles et irritées

Riche en oméga-6, elle a des qualités calmantes et réparatrices, en plus d’être un puissant anti-inflammatoire. Les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs, irritations, démangeaisons, tiraillements ou eczéma l’apprécieront tout particulièrement.

Vergetures

Reconnue pour ses vertus assouplissantes, elle s’avère très efficace contre les vergetures et améliore l’élasticité de la peau. Les femmes enceintes peuvent, par ailleurs, l’utiliser en application locale tout au long de la grossesse.

Cheveux secs et abîmés

Utilisée en soin sur les pointes et les longueurs, elle redonne brillance et souplesse aux cheveux secs. Attention toutefois, elle est trop grasse pour être appliquée sur les racines et risquerait de faire regraisser vos cheveux plus rapidement !

Tags: /