fbpx

Lutter contre la migraine avec des produits naturels

© Kerdkanno / shutterstock

Lorsqu’une migraine commence à poindre, le premier réflexe est d’avaler un cachet d’aspirine ou de paracétamol avec un grand verre d’eau et d’attendre bien sagement que ça passe. De plus en plus controversés, ces médicaments n’ont pourtant pas le monopole des maux de tête : il existe en effet un bon nombre de remèdes aussi naturels qu’efficaces pour lutter contre la migraine ! Découvrez comment profiter des qualités médicinales de plantes telles que le romarin, la lavande, la cannelle ou encore la menthe poivrée et dites adieu aux plaquettes d’antidouleurs…

Inhalation de romarin pour soulager

Rien de plus efficace que le romarin pour lutter contre les maux de tête causés par le froid : faites bouillir une poignée de romarin dans 1 L d’eau. Versez-en dans une grande tasse ou un grand bol. Placez-vous au dessus et recouvrez-vous d’une serviette pour profiter des vapeurs aussi longtemps que possible. Une opération à répéter jusqu’à disparition de la migraine.

La lavande pour relaxer et apaiser

Souvent causées par le stress, les migraines disparaissent après un moment de détente. Pour accélérer le processus, prenez un bain agrémenté de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou, à défaut, versez-en 2 à 4 gouttes dans un grand bol d’eau bouillante. Couvrez ensuite votre tête et votre cou avec une serviette et inspirez la vapeur.

Lutter contre les migraines avec la cannelle

Une trop longue exposition à l’air froid peut provoquer de douloureux maux de tête, dont il est difficile de se défaire. Pour les apaiser, mélangez de la cannelle en poudre (bio de préférence) avec de l’eau jusqu’à former une pâte. Appliquez-en un peu sur les tempes, le front et la nuque en massages circulaires jusqu’à disparition des symptômes.

La menthe, championne toutes catégories

En massage, en inhalation ou simplement en respirant les vapeurs d’un thé aromatisé, la menthe est sans doute le remède naturel le plus efficace : versez quelques gouttes d’HE de menthe verte ou de menthe poivrée dans un bol d’eau bouillante. Couvrez votre tête et inhalez jusqu’à amélioration. Sinon, appliquez une goutte sur le bout de vos doigts et massez vos tempes et votre nuque.

Encore plus de plantes…

Utilisées pures (une seule goutte) ou mélangées à une huile végétale neutre, les HE de gaulthérie, de lavande, de thym, de serpolet et de marjolaine sont redoutables. Des gélules de valériane et de passiflore peuvent être prises en complément pour en accroître les effets. Le saule, la reine des prés et la grande camomille sont quant à eux recommandés pour prévenir les crises.

Autres astuces pour soulager les crises

  • La compresse d’eau froide pour resserrer les vaisseaux dilatés et ainsi soulager la douleur.
  • L’acupression entre le pouce et l’index ou un massage du cuir chevelu peuvent bien aider.
  • Le café (analgésique naturel), s’il est pris en début de migraine, peut en réduire la durée.
  • Le magnésium contribue à la réduction de douleurs chroniques, comme les migraines.

Vous voilà prête à combattre vos prochains maux de tête, le plus naturellement possible ! Mais quelle que soit la solution choisie pour soulager vos migraines et en réduire la fréquence, n’oubliez pas qu’une consultation médicale reste primordiale si les douleurs persistent et/ou ne se calment pas suite à la prise de traitements, qu’ils soient naturels ou non.

Tags: / /