Huile essentielle de Menthe Verte : bienfaits et propriétés

© Amy Lv / shutterstock.com

Si elle peut être utilisée en cuisine à condition d’avoir été fortement diluée (1 à 2 gouttes par préparation suffisent), l’huile essentielle de Menthe Verte est surtout réputée pour son action contre les infections des voies respiratoires et les troubles digestifs divers. Également capable de mettre fin aux crises d’angoisse et de calmer la nervosité, elle est une huile qu’il est intéressant d’avoir toujours à portée de main !

Principales propriétés de l’HE de menthe verte

Mucolytique et expectorante, l’huile essentielle de Menthe Verte est principalement utilisée contre les troubles ORL et respiratoires. En favorisant la fluidification et l’expulsion du mucus hors des bronches, elle est très efficace en cas de bronchite, d’infection des voies respiratoires, de sinusite et de toux grasse et/ou productive. À utiliser en diffusion ou en massage, diluée dans une huile végétale, en haut du buste et du dos.

Tonique digestive et stimulante biliaire, elle est ensuite particulièrement recommandée en cas de problèmes digestifs. Riche en cétones et en terpènes, elle facilite en effet la digestion et favorise la production de bile par le foie. Son action est d’autant plus sensible chez les personnes souffrant de digestion difficile ou d’insuffisance biliaire. Appliquez-en quelques gouttes sur l’abdomen, mélangées à une HV au choix.

Antivirale et antiparasitaire, elle empêche enfin le développement de parasites dans l’organisme, tels que le ténia ou l’ascaris. Privilégiez une application locale sur le ventre après dilution. Elle constitue également une barrière de protection naturelle contre les virus : la progression de ces derniers est alors ralentie et leur développement rapidement interrompu. Dans ce cas, la diffusion est recommandée.

Propriétés et utilisations cosmétiques de la menthe verte

Bien qu’elle ne s’utilise que très peu en cosmétique, l’huile essentielle de Menthe Verte est très appréciée pour son odeur. Elle s’intègre ainsi parfaitement aux recettes de dentifrices maison, auxquels elle donne un goût familier de chewing-gum à la chlorophylle.

Très cicatrisante, elle est ensuite d’une grande aide pour soigner les plaies bénignes et atténuer les cicatrices. En favorisant la reconstitution de la peau, elle agit sur les marques que peut laisser l’acné par exemple. Anti-inflammatoire, elle soulage enfin les douleurs causées par les gros boutons. À incorporer dans vos recettes maison ou votre crème habituelle.

Propriétés et utilisations bien-être

Encore une fois grâce aux cétones qu’elle contient, l’huile essentielle de Menthe Verte a une action relaxante sur le système nerveux. Elle a donc de réelles vertus calmantes, et aide à limiter les états liés au stress chronique ou à l’anxiété.

Recommandée en cas d’angoisses, d’inquiétudes ou de nervosité, elle lutte aussi contre les chocs émotionnels, le manque de confiance en soi, la dépression saisonnière et l’épuisement nerveux. Utilisée en diffusion, elle aura beaucoup plus d’effet.

Précautions d’utilisation, contre-indications et voies d’administration

L’huile essentielle de Menthe Verte est à utiliser avec beaucoup de précautions ! Comme sa cousine la Menthe Poivrée, elle s’avère neurotoxique et abortive. Elle est donc strictement interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux bébés et enfants de moins de 6 ans. Il est également déconseillé de l’utiliser en cas de calculs biliaires.

En application cutanée, il est recommandé de la diluer dans une huile végétale. En effet, cette huile essentielle est irritante pour la peau ! Veillez donc à ne pas dépasser 20% maximum d’HE pour 80% d’HV, avant toute application cutanée sur le corps. Pour les soins du visage, limitez-vous à 3% d’huile essentielle au maximum.

Pour l’utilisation en diffusion, il convient également de la diluer dans d’autres huiles essentielles, à raison de 15 à 20% de Menthe Verte pour 85 à 80% d’autres HE. En olfaction, elle convient aux adultes, adolescents et enfants dès 6 ans. Attention toutefois de ne pas en abuser…

Tags: / / / / / /