Les huiles essentielles ZEN à utiliser en diffusion

© pim pic / shutterstock.com

Les huiles essentielles sont devenues nos alliées au quotidien. Nous les utilisons de plus en plus pour la beauté, l’hygiène et notre bien-être. Certaines sont particulièrement recommandées pour lutter contre le stress et apprivoiser le sommeil. Voici parmi les huiles essentielles, celles que nous vous conseillons d’employer en diffusion pour retrouver la zen attitude. Chaque huile essentielle a ses propres vertus. Pour bien les utiliser et profiter de leurs bienfaits, autant connaître leurs spécificités plutôt que de jouer à l’apprenti sorcier.

L’huile essentielle de lavande

Un must parmi les huiles essentielles ! L’huile essentielle de lavande est particulièrement recommandée quand on cherche à se relaxer. Vous pouvez employer l’essence de lavandin en spray. Diffusée juste au moment de vous coucher, elle apaise et permet de trouver le sommeil. Laissez votre imagination courir et respirez ! Vous ne tarderez pas entendre le chant des cigales.

L’huile essentielle de basilic

Très utilisé en cuisine, le basilic est un aromate très efficace lorsqu’il est distillé. Il calme les états d’anxiété et aide à se détendre. Ses propriétés sont également reconnues pour faire passer les migraines. Pour profiter de son odeur agréable et de ses qualités apaisantes, vous déposerez quelques gouttes sur un galet pour qu’elles se diffusent dans l’atmosphère.

L’huile essentielle de mandarine

Les huiles essentielles à base d’agrumes sont reconnues pour leurs qualités anti stress. L’huile de « citrus reticula » apaise rapidement et fait taire l’agitation de notre cerveau, vous savez ces mille et une idées qui s’emmêlent à toute vitesse… Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre diffuseur à bougie. Au contact de la chaleur, elle va se dissiper dans votre pièce et vous permettre de retrouver la sérénité.

L’huile essentielle d’ylang-ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang est réputée pour diminuer les états dépressifs et atténuer les palpitations chez les personnes sujettes à ce mal du stress ou de l’anxiété. Déposez quelques gouttes dans un diffuseur électrique ou un brumisateur et placez-le dans un endroit stratégique pour en profiter au mieux..

Mélange zen certifié !

Maintenant que vous connaissez les huiles essentielles les plus recommandées pour retrouver une zen attitude, rien ne vous empêche également de réaliser vos préparations. Pour recréer une ambiance relaxante dans votre maison, vous pouvez mélanger l’huile de petit grain de bigarade (feuille d’oranger) avec celle de marjolaine à coquille et de néroli. Ces trois huiles essentielles agissent directement sur le système nerveux. Leur qualité est si avérée que des services psychiatriques belges n’hésitent plus à en diffuser dans les locaux pour apaiser leurs patients !

Le bon dosage est de déposer trois gouttes de néroli, cinq gouttes de bigarade et trois gouttes de marjolaine dans un diffuseur. Vous mettez celui-ci en marche dès votre retour. Respirez profondément, vos tensions ne tarderont pas à se dissiper.

L’odorat est un sens qu’il ne faut pas négliger. Les diffuseurs permettent par leur action chauffante de disperser les particules des huiles essentielles dans l’air afin que nous les respirions sans danger. Choisissez le diffuseur le plus adapté à votre maison et votre bourse. L’important est que les huiles essentielles s’évaporent et se répandent pour que vous retrouviez la sérénité et libériez le stress accumulé en cours de journée.

🚫 Avertissement : les huiles essentielles sont des produits très concentrés, à utiliser avec prudence. Elles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes ou allaitantes. Soyez vigilants à bien respecter les dosages et à prendre toutes les précautions d’usage.

Tags: / / / /