fbpx

Huile de Petit Grain Bigarade : propriétés cosmétiques et santé

© Brian Maudsley / shutterstock.com

Issue des feuilles du bigaradier, et non pas de ses fruits comme on pourrait le penser, l’huile essentielle de petit grain bigarade possède des propriétés relaxantes, excellentes pour le système nerveux. Très bon anti-stress, elle vient en aide aux personnes sujettes aux insomnies, à l’anxiété ou au stress. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Antiseptique, antispasmodique digestive, tonique cutané ou encore régulatrice de sébum, elle peut vite se révéler indispensable…

Principales propriétés de l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Antispasmodique et calmant très puissant, l’huile essentielle de petit grain bigarade favorise la détente des muscles et favorise la digestion.

Anti-infectieuse grâce au linalol et à l’alpha terpinéol qu’elle contient, elle agit rapidement contre les infections des voies respiratoires.

Antalgique, elle peut également calmer certains maux musculaires d’origine nerveuse, ainsi que certains rhumatismes.

Anesthésiante locale et légèrement antibactérienne, elle agit sur les infections mineures (rhume, angine rouge, gastro-entérite…) et soulage les douleurs encourues.

Régule le système cardiaque et réduit les troubles cardiovasculaires tels que l’hypertension, l’arythmie, les palpitations ou la tachycardie.

Rééquilibrante nerveuse et antidépresseur léger, l’huile essentielle de petit grain bigarade est un excellent calmant du système nerveux sympathique.

Petit Grain Bigarade : utilisations cosmétiques

Peau

Cicatrisante et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de petit grain bigarade est très appréciée des peaux grasses et/ou à tendance acnéique.

Purifiante, tonique et régulant la sécrétion de sébum, elle la débarrasse également des impuretés et limite ainsi l’apparition de nouvelles imperfections.

Dotée de propriétés antibactériennes, elle permet en effet à la peau de respirer et de s’oxygéner correctement.

Réparatrice et régénérante cutanée, elle est essentielle dans la revitalisation des tissus abîmés et aide à une cicatrisation rapide.

Cheveux

Ses propriétés sébo-régulatrices en font enfin une huile essentielle parfaite pour les cuirs chevelus à tendance grasse et souffrant de pellicules.

Il suffit pour cela de l’incorporer directement dans son shampoing ou dans un masque capillaire une à deux fois par semaine.

Petit Grain Bigarade : utilisations bien-être

Parfois surnommée l’huile du coeur, l’huile essentielle de petit grain est un puissant harmonisant sur le plan affectif. Elle est ainsi bénéfique pour les personnes devant faire face à des problèmes amoureux ou à une rupture sentimentale douloureuse.

Apaisante et rassurante, elle soulage les coeurs blessés et solitaires. De la même manière, elle accompagne les personnes en carence affective, supportant mal leur solitude.

Relaxante, calmante et rééquilibrante nerveuse, elle atténue considérablement le stress, la nervosité, l’anxiété, l’affolement et les baisses de moral, tout en favorisant le sommeil.

Elle est d’ailleurs fortement conseillée en cas de fatigue ou épuisement mental, d’hyperactivité, d’insomnie, de dépression et de coup de blues.

Dans un autre registre, elle s’avère tout aussi salutaire en cas de surmenage et de mauvaise humeur.

Précautions d’utilisation, contre-indications et voies d’administration

Utilisable par toute la famille à l’exception des femmes enceintes au cours de leur premier trimestre de grossesse et des nourrissons de moins de 3 mois, l’huile essentielle de petit grain bigarade ne présente pas de contre-indications particulières.

Hormis pour les personnes asthmatiques à qui il est conseillé de demander un avis médical avant toute utilisation. Administration possible par voie cutanée et orale, ainsi qu’en inhalation et en diffusion.

Pour en savoir plus sur le danger des huiles essentielles, consultez notre article dédié.

Tags: /