fbpx

Comment calmer les palpitations naturellement ?

© Gecko Studio / shutterstock.com

Parfois, vous avez l’impression que votre coeur s’emballe et qu’il semble vouloir sortir de votre poitrine ? Vous ressentez ses battements de façon anormale, plus forte, plus rapide et/ou irrégulière ? C’est que vous souffrez très certainement de palpitations cardiaques. Un problème souvent bénin que vous pouvez régler simplement, en adoptant de nouvelles habitudes de vie et en ayant recours à quelques astuces naturelles.

Identifier les causes des palpitations

La plupart du temps, les palpitations peuvent être provoquées par le stress, la nervosité, la fatigue ou l’anxiété. Telles un message d’alerte, elles vous signifient que votre corps a besoin de faire une pause, et mieux vaut ne pas les prendre à la légère. Découvrez comment les calmer naturellement et éviter qu’elles ne réapparaissent trop souvent !

Attention, si tous vos soins n’y font rien et qu’elles s’accompagnent d’autres symptômes (douleurs dans la poitrine, mal-être, malaises…), consultez impérativement un médecin afin d’écarter tout risque de maladie cardiaque plus grave.

Adopter une meilleure hygiène de vie

Tout d’abord, veillez à ne pas avoir une alimentation trop riche en sels, en sucres et en lipides. À trop fortes doses, ces derniers peuvent en effet causer de nombreux soucis de santé, parmi lesquels la plupart des problèmes cardiaques. Évitez également le café, le tabac et l’alcool.

Pratiquez ensuite une activité sportive régulière ! Toujours bénéfique pour le coeur, l’effort prévient les maladies cardio-vasculaires, diminue la pression artérielle et réduit le taux d’hormones de stress. Oubliez les séances trop musclées : la marche, la natation, la course ou le vélo suffisent amplement.

Enfin, le simple fait d’avoir un sommeil réparateur peut parfois suffire à faire disparaître, ou du moins espacer les crises de palpitations. Si vous êtes sujette à l’insomnie, vous pouvez notamment faire une ou plusieurs cures de magnésium marin chaque année.

Les infusions et décoctions de plantes

La mélisse pour calmer les palpitations

Très efficace en cas de nervosité, la mélisse va espacer les crises et calmer les palpitations tout naturellement. Pour cela, faites infuser 20g de feuilles de mélisse dans 1L d’eau bouillante pendant 10 min. Filtrez le tout et buvez 4 à 5 tasses par jour.

La passiflore pour atténuer l’anxiété

Connue pour aider à trouver le sommeil plus facilement, la passiflore agit également contre l’anxiété et les palpitations qu’elle peut causer. Faites-en une décoction en versant 30g de feuilles et de fleurs dans 1L d’eau froide, avant de la porter à ébullition pendant 2 min. Retirez ensuite du feu et laissez infuser pendant 10 min. Filtrez et buvez 2 tasses entre les repas, ainsi qu’une tasse au coucher.

L’aubépine pour réguler la tension

Largement utilisée en cas de problèmes circulatoires et cardiaques, l’aubépine régule également la tension. Faites infuser 20g de fleurs et de feuilles dans 1L d’eau bouillante pendant 10 min, filtrez et buvez 2 à 3 tasses par jour. Vous pouvez également la consommer en gélules ou en comprimés.

Les huiles essentielles contre les palpitations

En massage sur le plexus solaire, sur les faces internes des poignets ou en diffusion atmosphérique, les huiles essentielles suivantes peuvent être d’une grande aide dans le traitement des palpitations :

La marjolaine à coquilles

Pour ses puissantes vertus relaxantes et anxiolytiques.

L’ylang-ylang complète

L’ylang-ylang est reconnue pour être spasmolytique, décontractante et calmante.

La lavande vraie

Calmante et sédative, la lavande vraie permet de réduire les troubles cardiovasculaires.

La camomille romaine

La camomille romaine agit contre le stress, les angoisses et atténue les spasmes nerveux.

Tags: / / /