fbpx

L’huile essentielle de Camomille romaine : propriétés et utilisations

© Bozhena Melnyk / shutterstock.com

Obtenue par distillation des fleurs, l’huile essentielle de Camomille romaine, à ne pas confondre avec la Camomille allemande ou matricaire, est un produit très utile dans la vie de tous les jours. Adaptée aux petits comme aux grands, elle a des propriétés digestives, anti-inflammatoires, désinfectantes et tranquillisantes. Incontournable dans le domaine du bien-être et de la relaxation, elle est également utilisée en cosmétique pour la peau et les cheveux…

Principales propriétés de la camomille romaine

Réputée pour être calmante et relaxante, l’huile essentielle de Camomille romaine est très efficace en cas de crise d’angoisse, de stress ou d’insomnie.

Antispasmodique puissante et tonique digestive, elle apaise les aigreurs d’estomac et favorise la digestion. Elle est notamment très appréciée après un repas trop lourd.

Anti-inflammatoire et antalgique, elle lutte efficacement contre les problèmes de peau tels que l’urticaire, l’acné, la couperose, le psoriasis ou l’eczéma.

Propriétés et utilisations cosmétiques

Adoucissante, l’huile essentielle de Camomille romaine soulage les démangeaisons. Ainsi, elle convient parfaitement aux peaux acnéiques, à tendance atopique, sensibles et/ou irritées. En règle générale, elle s’utilise à hauteur de 2% maximum dans des préparations telles que des crèmes hydratantes ou des lotions apaisantes.

Très efficace pour faire dégonfler et cicatriser les boutons d’acné, elle s’avère donc très prisée dans son traitement. Grâce à son action anti-inflammatoire et antibactérienne, elle évite que les imperfections ne se multiplient davantage et/ou empirent. Apaisante, elle en limitera aussi les douleurs.

Très largement employée dans la fabrication de produits capillaires, la Camomille romaine – ainsi que son huile essentielle, a le pouvoir d’accentuer les reflets naturels des cheveux blonds à châtain clair. En masque ou incorporée dans le shampoing, elle apporte brillance et éclat aux chevelures les plus claires, et permet d’embellir la fibre capillaire.

Propriétés et utilisations bien-être

Reconnue pour son puissant effet calmant et relaxant sur le système nerveux, on fait très souvent appel à elle lorsqu’il est question d’insomnies, d’angoisses et/ou de troubles affectifs. En inhalation, en massage ou par voie orale, elle est parfaitement indiquée en cas d’agitation ou d’anxiété, de choc ou traumatisme émotionnel, de crise de nerfs, de déséquilibre affectif, de troubles du sommeil, de sensibilité et d’émotions exacerbées, de spasmophilie, de stress, de crise d’asthme d’origine nerveuse ou encore de surmenage.

Sédatif doux pour les enfants, elle favorise la relaxation pour les adultes. En diffusion, elle aide à réguler l’humeur et crée une atmosphère propice au calme ainsi qu’à la détente.

Précautions d’utilisation, contre-indications et voies d’administration

Comptant parmi les huiles essentielles les plus douces et les moins toxiques, l’huile essentielle de Camomille romaine s’adapte à toute la famille. Toutefois, elle est interdite aux femmes enceintes lors de leur premier trimestre de grossesse, ainsi qu’aux nourrissons de moins de 3 mois. Par voie orale, elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. Les personnes épileptiques doivent quant à elles demander l’avis de leur médecin. Il est possible de l’utiliser par voie cutanée, par voie orale, en inhalation et en diffusion. Pour ce dernier point, il est important de la diluer entre 10 et 15% dans d’autres huiles essentielles.

Tags: /