fbpx

Top 7 des huiles essentielles pour une meilleure digestion

Ah ! La mauvaise digestion… Les ballonnements, les nausées, les gaz intestinaux… Autant de choses désagréables et souvent gênantes dont on aimerait se débarrasser au plus vite lorsque ça nous arrive ! Fort heureusement pour nous, il existe une solution totalement naturelle et réellement efficace : les huiles essentielles ! Capables de soulager bien des maux, elles sont également redoutables contre les problèmes gastriques et intestinaux. Sans plus attendre, découvrons ensemble les 7 huiles essentielles indispensables pour une meilleure digestion !

1. La cannelle

Eh oui, cette épice à l’odeur délicieuse vous rappelant de doux souvenirs d’enfance est l’une des huiles essentielles à utiliser en cas de mauvaise digestion. Antispasmodique, l’huile essentielle de cannelle est très efficace contre les crampes d’estomac, les nausées et autres spasmes intestinaux.

2. Le basilic

Si vous avez trop mangé, ou trop vite, cette huile est la vôtre ! Avec elle, finis les ventres durs et ballonnés. Apaisante et tonique digestif, l’huile essentielle de basilic peut vous soulager en moins de 5 minutes. Elle est également recommandée en cas d’hyperacidité ou brûlures d’estomac.

3. La noix de muscade

Possédant des vertus digestives reconnues, l’huile essentielle de noix de muscade favorise la digestion en stimulant le système gastrique dans son ensemble. Elle permet également l’évacuation des gaz intestinaux et lutte ainsi contre les ballonnements.

4. La menthe poivrée

Connue pour soulager les maux de tête, l’huile essentielle de menthe poivrée n’a pas son pareil pour soulager les nausées et vomissements. Utilisée en cas de digestion difficile, elle calme les crises de foie en stimulant ce dernier, ainsi que les intestins et les reins pour bien éliminer les toxines.

5. Le citron

Dynamisant le processus digestif, l’huile essentielle de citron combat nausées et écoeurements. Également conseillée pour détoxifier le foie, elle est très utile en cas de ballonnements et de gaz intestinaux douloureux.

6. Le gingembre

Déjà très efficace lorsqu’il est frais, le gingembre sous sa forme d’essence l’est encore plus. Tonique digestif, il facilite la digestion en accélérant le passage du bol alimentaire. Il lutte aussi contre la constipation, chronique ou passagère, les gaz et les ballonnements.

7. La coriandre

Stimulante pour l’estomac et plus généralement tonique digestive, l’huile essentielle de coriandre booste le système digestif : en aidant à l’expulsion des gaz intestinaux, elle favorise en effet la digestion et limite les renvois acides.

Précautions d’emploi et application

Attention, toutes les huiles essentielles citées précédemment sont strictement interdites aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans, mis à part l’HE de citron, autorisée pour les femmes enceintes dès 3 mois et pour les enfants dès 3 ans.

Elles sont également toutes à diluer impérativement à 20% maximum dans une huile végétale avant application cutanée, hormis la menthe poivrée qui ne devra pas dépasser 10 à 15% pour les adultes et 5% pour les enfants et adolescents (7 à 15 ans).

Pour bénéficier au mieux de leurs bienfaits sur la digestion, mélangez votre huile essentielle dans une huile végétale très pénétrante comme l’huile de jojoba ou de noisette par exemple, en respectant les dosages recommandés. Appliquez ensuite sur votre estomac et/ou votre abdomen selon la zone à soulager, et massez pendant quelques minutes.

Tags: / / / / /