L’huile de noisette : bienfaitrice de la peau et des cheveux

© Gontsova Elena / shutterstock.com

Bien moins tendance que l’huile de coco, l’huile de noisette mérite pourtant d’entrer dans votre salle de bain et de trouver sa place dans votre routine beauté : très proche cousine de l’huile de jojoba en terme de propriétés, elle fait en effet le bonheur de tous les types de peaux, et plus particulièrement des peaux sèches et grasses. Hydratante et sébo-régulatrice, elle trouve également grâce auprès des cheveux gras, secs, ou fatigués. Retour sur une huile aux nombreux bienfaits et aux multiples utilisations.

L’huile de noisette, bonne pour votre peau

Quel que soit votre type de peau, vous pouvez sans crainte utiliser l’huile de noisette : régulatrice de sébum, non comédogène et astringente (resserre les pores), elle est particulièrement adaptée aux peaux grasses et à tendance acnéique.

Rééquilibrante, elle va en effet réduire progressivement l’apparition de boutons et de points noirs.

Très pénétrante, cicatrisante et non grasse, elle va également adoucir et hydrater en profondeur les peaux sèches et fragiles, ou rougissant facilement. Assouplies, elles retrouveront progressivement douceur et élasticité.

Protectrice, elle prévient la déshydratation des peaux normales à mixtes et lutte contre le vieillissement cellulaire des peaux matures, limitant ainsi l’apparition de rides et ridules.

Régénérante, elle permet enfin d’atténuer les cicatrices d’acné ainsi que les vergetures.

L’huile de noisette, c’est aussi pour vos cheveux

Comme pour la peau, cette huile miraculeuse s’adapte à tous les types de cheveux, bien qu’elle convienne davantage aux cheveux gras et secs. Toujours grâce à son action sébo-régulatrice, l’huile de noisette équilibre en effet la production de sébum du cuir chevelu et le purifie en profondeur. Elle empêche ainsi les cheveux de regraisser trop vite entre deux shampoings et lutte contre la formation de pellicules disgracieuses…

Les cheveux secs et cassants, quant à eux, l’apprécient tout particulièrement en soin sur les longueurs. Idéale pour contrer l’effet asséchant de certains produits, elle redonne force et éclat à la fibre capillaire. Grâce à sa texture non grasse et très pénétrante, elle préserve enfin la santé des cheveux normaux à mixtes. Ils sont alors hydratés et nourris sans être étouffés ni alourdis.

Qui peut l’utiliser et comment ?

L’huile de noisette n’a pas de contre-indication particulière, si ce n’est pour les personnes allergiques aux fruits à coques. Elle peut donc être utilisée par tout le monde, y compris les femmes enceintes et les bébés.

Pour prendre soin de votre visage, appliquez 2 à 3 gouttes d’huile sur une peau nettoyée matin et soir, en massages circulaires.

Pour purifier votre cuir chevelu, procédez de la même façon en massant votre crâne avec quelques gouttes d’huile. Laissez poser toute la nuit puis lavez vos cheveux.

Pour les longueurs, chauffez 3 à 4 gouttes dans vos mains, appliquez uniformément jusqu’aux pointes (en évitant bien les racines), laissez poser et procédez au shampoing.

Afin d’accentuer son pouvoir hydratant et faciliter son application, vous pouvez aussi la mélanger à du gel d’Aloe Vera, lui-même très bon pour la santé de votre peau et de vos cheveux !

Tags: /