fbpx

Forme et tonus : les 5 postures de yoga à privilégier

© fizkes / www.shutterstock.com

Si vous pratiquez un peu le yoga, vous savez sans doute qu’il y a une multitude de postures différentes, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Pas facile donc de s’y retrouver, surtout quand on débute ! Pour vous simplifier la tâche et vous aider à entrer dans le monde merveilleux des yogis, voici 5 postures de yoga à privilégier pour garder un corps ferme et en forme, le tout en moins de 30 minutes. Abdominaux, jambes, dos, haut du corps… retrouvez le corps dont vous avez toujours rêvé !

1 – Paripurna-navâsana : la posture du Bateau

Idéale pour renforcer la ceinture abdominale et stimuler les fonctions digestives, la posture du Bateau permet également de travailler l’équilibre et d’accroître la concentration. En équilibre sur les fesses, tendez les bras, parallèles au sol et paumes vers le bas, puis tendez les jambes et étirez les pieds de manière à former un « A » inversé avec votre corps. Maintenez la position le temps de 8 respirations ventrales et profondes. A répéter 3 fois.

Une publication partagée par Yoga (@yoga) le

2 – Adho-mukha-svanâsana : le Chien tête en bas

Pour affiner vos jambes, rien de mieux que la posture du Chien tête en bas, ou « V » inversé. Partie intégrante de la traditionnelle Salutation au Soleil, cette posture permet de renforcer les muscles dorsaux, des jambes et des cuisses. Pieds et mains au sol, tendez les bras et les jambes au maximum (sans chercher à poser les talons), levez les fesses vers le ciel et gardez la tête dans l’alignement du dos. Maintenez 1 à 3 minutes, en respirant profondément.

Une publication partagée par Yoga (@yoga) le

3 – Chaturanga-dandâsana : le Bâton à 4 pieds

Musclez vos bras et vos épaules grâce à cette posture, proche de la célèbre planche. En plus de renforcer le haut du corps, le Bâton à 4 pieds permet également de renforcer le cou, les poignets et les chevilles. Jambes tendues, tête dans l’alignement du corps, vous vous tenez sur la pointe des pieds, mains à plats en dessous de la poitrine et coudes pliés, contre vous. Position à maintenir aussi longtemps que possible, en respirant profondément.

4 – Salabhasana : la posture de la Sauterelle

Adoptez la posture de la Sauterelle pour raffermir vos fessiers et muscler votre dos en douceur ! Allongée sur le ventre, serrez vos mains dans le dos avant de les étirer vers l’arrière, en relevant le buste et en levant la tête. Serrez vos pieds l’un contre l’autre, tendez la pointe des pieds et relevez vos jambes de manière à placer vos talons à hauteur des épaules. Gardez la posture aussi longtemps que possible et répétez 2 à 3 fois de suite.

Une publication partagée par Yoga (@yoga) le

5 – Virabhadrâsana III : le Guerrier III

Afin de tonifier et raffermir l’ensemble de votre corps, optez pour la position du Guerrier III : le but, former un « T » avec votre corps. En équilibre sur une jambe, tendez l’autre à angle droit. Aligner votre dos et votre tête en étirant les bras devant vous, les mains jointes avec les deux index pointant vers l’avant. Respirez profondément et gardez la position de 20 secondes à 1 minute, puis répétez en changeant de jambe.

Si vous débutez le yoga, ne cherchez pas à atteindre la figure parfaite du premier coup : arrêtez-vous quand vous vous sentez à l’aise et répétez l’exercice régulièrement. La bonne posture viendra d’elle-même avec la pratique !

Lire aussi : Rituel ayurvédique : 10 étapes indispensables pour être au top le matin

Tags: / /